Voilà une initiative peu commune pour une ville française. Profitant du littoral et d'un climat particulièrement favorable, les habitants de cette station balnéaire peuvent aussi maintenant profiter de ChatGPT gratuitement !

La ville d'Arcachon propose ChatGPT Plus gratuitement à ses habitants © Shutterstock / Jean-Luc Ichard
La ville d'Arcachon propose ChatGPT Plus gratuitement à ses habitants © Shutterstock / Jean-Luc Ichard

Souhaitant lutter contre la fracture numérique, la mairie d'Arcachon a mis en place un système pour que ses administrés puissent utiliser ChatGPT dès qu'ils en ressentent le besoin.

Un service pour "faciliter le quotidien de chacun"

"C'est une première en France" : c'est par ses mots qu'Yves Foulon, le Maire d'Arcachon, s'est félicité du déploiement de ChatGPT sur le site web de la ville. Avec ses quelques 12 000 habitants, Arcachon est "la ville la plus âgée de France, sociologiquement", a-t-il expliqué à Franceinfo dans un récent entretien.

L'élu sous étiquette LR explique ainsi vouloir lutter contre la fracture numérique en mettant ChatGPT à disposition de ses administrés. Disponible par le biais d'un module intégré au site web de la ville d'Arcachon, ChatGPT est offert à chaque habitant de la ville. Pour se faire, ils doivent retirer un code personnel dans une des Maisons de quartiers de la ville ou à l'accueil de la MA.AT — Médiathèque Arcachon Associations Tourisme — en présentant simplement un justificatif de domicile.

Toujours au micro de Franceinfo, l'élu a justifié son choix de proposer gratuitement le service d'IA par ces mots : "Google ça vous donne une série de réponses factuelles, ChatGPT vous permet d'avoir accès à la rédaction d'un CV, d'un courrier, ça apporte et affine les réponses, donc ça accélère l'accès au numérique, et ça le permet davantage que les autres process traditionnels".

Un service facturé "à la question"

Alors que le coût de l'abonnement ChatGPT Plus est de 24 euros, la ville a quant à elle eu le droit à un tarif "à la question". Yves Foulon explique en effet qu'une question posée à ChatGPT via le service en ligne de la ville coûte de 2 à 3 centimes à la mairie. Selon ses estimations, la facture annuelle approcherait les 10 000 euros pour la ville, ce qui représente environ 500 000 questions posées à ChatGPT. Il estime ce coût "raisonnable" pour un outil qui est avant tout "un service rendu à la population".

Le site de la mairie met en avant les diverses utilités de ChatGPT au quotidien, pour les jeunes comme pour les adultes et les seniors. De l'aide aux devoirs à l'accès à l'information en passant par la productivité et les conseils santé personnalisés, les Arcachonnais sont encouragés à utiliser le service. Enfin, il est indiqué que toutes les interactions des habitants avec ChatGPT sont "entièrement anonymisées".

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10