Vos conversations privées n’auront jamais fusé aussi rapidement sur Windows.
C’est le bal des applications natives pour Windows ARM. Après Google Chrome, les réseaux privés virtuels ExpressVPN, NordVPN et Proton VPN, et, plus récemment, Google Drive, c’est au tour de Signal de se plier à l’exercice. La messagerie instantanée sécurisée vient d’annoncer sa compatibilité native sur les PC équipés de processeurs Snapdragon X, et c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices en quête d’autonomie et de performances améliorées.
Autonomie, performances, sécurité : la mise à jour qu’on attendait
Pour profiter pleinement de Signal sur Windows ARM, il suffit de mettre à jour l’application vers la version 7.34.0. Si cette annonce est importante, c’est parce qu’en adoptant une prise en charge native de l’architecture ARM, Signal abandonne Prism, l’émulateur de Microsoft utilisé jusqu’ici comme passerelle pour exécuter les applications conçues pour x86. Un changement qui permet de tirer parti des capacités uniques des processeurs ARM, offrant à la fois une expérience plus fluide et une consommation énergétique réduite, particulièrement appréciable sur des appareils type Copilot+.
Une optimisation technique qui ne s’arrête pas là. En éliminant les couches intermédiaires nécessaires à l’émulation, Signal limite également certains risques de vulnérabilités, renforçant ainsi indirectement la sécurité de ses utilisateurs et utilisatrices.
Malgré cette refonte technique, Signal pour ARM conserve l’intégralité des fonctionnalités disponibles sur les autres versions de l’application. À noter aussi que cette mise à jour corrige des bugs sur toutes les architectures, notamment celui qui empêchait l’application du mode sombre lorsque le système d’exploitation utilisait un thème clair.
31 octobre 2024 à 20h19