Il n'a pas été question de nommer ARC Celestial, mais Intel confirme que les cœurs Xe3 sont déjà en ordre de marche.

Les cœurs Xe3 pour ainsi dire terminés © Intel
Les cœurs Xe3 pour ainsi dire terminés © Intel

Sur la corde raide depuis – et même bien avant – le départ de son P.-D.G., Intel n'en a pas moins l'intention de continuer à travailler sur les nombreux projets qui occupent ses équipes hardware et software.

Dans le monde de la carte graphique, cela revient à travailler les pilotes de la génération ARC Battlemage, mais aussi à préparer la génération suivante que l'on connaît sous le nom d'ARC Celestial et qui semble déjà proche de nous.

Battlemage, puis Celestial et après, Druid ?

Évidemment, il ne sera pas question de révélation tonitruante ou d'annonce d'une petite révolution dans le monde de la carte graphique. Néanmoins, Tom Petersen a prononcé une petite phrase qui ravira les amateurs d'Intel.

En effet, présent lors du dernier The Full Nerd Podcast, Tom Petersen – Intel Fellow de son titre – a été invité à parler de l'après Battlemage, de Celestial et de Druid. Forcément, il est un peu tôt pour évoquer une technologie qui ne sera pas sur le marché avant au moins plusieurs mois, mais voici ce qu'il a répondu :

« The way I would like to comment is our IP that's kind of called Xe3, which is the one after Xe2, that's pretty much baked, right. And so the software teams have a lot of work to do on Xe3. The hardware teams are of on the next thing, right. That's our cadence, that we need to keep going ».

L'aspect hardware des Xe3-core presque achevé

De manière un peu schématique, on peut traduire les propos de Tom Petersen en précisant d'abord que la partie hardware, la partie matérielle de la génération suivante, les Xe3, est pour ainsi dire achevée.

Tom Petersen parle de « pratiquement prête » avant d'enchaîner sur le fait que le gros du travail consiste maintenant à parfaire la partie logicielle autrement dit tout ce qui concerne le BIOS de ces futures cartes graphiques, mais aussi bien sûr, les pilotes. Tom Petersen termine en expliquant que « c'est notre rythme, nous devons continuer à avancer ». Une réponse qui souligne le travail continu au sein d'Intel : une génération est sur le point de sortir, les suivantes sont déjà en développement.

Une réponse qui ne dissipe toutefois pas le doute qui subsiste dans la tête de nombreux observateurs : Intel a décidé de poursuivre ses travaux dans le domaine du graphique même après le semi-échec d'ARC Alchemist, en sera-t-il de même si ARC Battlemage ne fait pas réellement mieux ? ARC Celestial est sur la feuille de route du géant américain, mais elle pourrait vite en sortir.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif

Source : VideoCardz