Il va encore falloir prendre notre mal en patience. Le premier vol commercial d'Ariane 6 a en effet été reporté en raison de problèmes logistiques.

Le lanceur lourd européen Ariane 6. © Arianespace
Le lanceur lourd européen Ariane 6. © Arianespace

Après une cascade de retards, Ariane 6 a réalisé son vol inaugural en juillet 2024. La fusée d'Arianespace devait effectuer son premier lancement commercial de nombreux mois plus tard, ce 26 février. Mais celui-ci vient d'être reporté au 3 mars. Si ce type de décision est courant dans le spatial, l'attente fut tout de même très longue pour le lanceur lourd, qui devait initialement être opérable en 2020.

Problèmes logistiques

Car en parallèle, SpaceX vient de réaliser deux lancements consécutifs. Le premier pour le compte de la NASA afin d'envoyer des charges utiles sur la Lune, le second pour acheminer 21 nouveaux satellites de la constellation Starlink en orbite basse. Une cadence qui témoigne de la dominance absolue de l'entreprise d'Elon Musk dans le secteur spatial, alors que l'Union européenne (UE) est orpheline de lanceur lourd depuis la retraite d'Ariane 5 en 2023.

Une situation qui a pesé lourd sur le Vieux Continent, contraint de s'en remettre à SpaceX pour le lancement de quatre satellites Galileo. Ariane 6 doit permettre à l'UE de retrouver un accès souverain à l'espace, mais encore faut-il qu'elle soit en mesure de réaliser ses décollages.

Ce nouveau report résulte de problèmes logistiques liés au moyen de transport du satellite militaire français CSO-3, que la fusée doit propulser à 800 kilomètres d'altitude. Il sera dédié « à l’observation de la Terre à des fins de défense et sécurité », précise Arianespace. Le vol était au départ prévu pour la fin 2024, avant qu'une échéance « entre mi-février et fin mars » ne soit établie. Le lanceur et son satellite sont en parfait état, rassure le fleuron français.

Le décollage inaugural d'Ariane 6 vu du pas de tir. ESA/S. Corvaja
Le décollage inaugural d'Ariane 6 vu du pas de tir. ESA/S. Corvaja

Six lancements prévus cette année

« Les opérations additionnelles nécessaires sur le moyen au sol sont maintenant terminées, autorisant Arianespace à lancer le 3 mars 2025 à 13 h 24 heure locale à Kourou, Guyane française », indique la société. Cela équivaut à 17 h 24 en France métropolitaine.

Au total, six lancements d'Ariane 6 sont prévus au cours de 2025 ; la majorité d'entre eux devrait avoir lieu durant la seconde partie de l'année. À terme, Arianespace ambitionne de réaliser une dizaine de tirs annuels de son lanceur lourd. Un objectif plutôt maigre lorsque l'on sait que SpaceX prévoit plus de 180 lancements de sa fusée réutilisable Falcon 9 cette année.