TV connectées : LG s'excuse de ses pratiques et prévoit une mise à jour de ses appareils

Audrey Oeillet
Publié le 21 novembre 2013 à 17h21
LG a finalement répondu à la presse ainsi qu'au blogueur britannique, qui a mis en avant plus tôt dans la semaine les pratiques de collecte d'informations à l'insu des utilisateurs sur ses télévisions connectées.

00FA000003169842-photo-lg-logo-min.jpg
Jason Huntley, alias DoctorBeet, un consultant en IT anglais et blogueur à ses heures, démontrait il y a quelques jours que LG opère une collecte d'informations sans en informer les utilisateurs de ses télévisions connectées. Même si l'option interdisant la collecte est cochée, le téléviseur continue quand même d'envoyer des données sur un serveur distant de la firme. Dans un premier temps, cette dernière a déclaré que cette démarche était valable dans la mesure où l'utilisateur acceptait les conditions générales d'utilisation de l'écran en question.

Mais face à la médiatisation de l'affaire, LG a finalement réagi de manière plus concrète. Dans un communiqué, la firme admet recueillir des données liées aux habitudes de ses utilisateurs sur certains de ses téléviseurs, même si l'option permettant de désactiver le suivi est mise sur « arrêt ». L'entreprise précise que la démarche n'est pas réalisée à des fins publicitaires, mais dans l'optique de recommander de nouveaux programmes à l'utilisateur.

LG s'exprime également sur la question des fichiers présents sur les supports de stockages connectés - Jason Huntley a en effet constaté que les noms des fichiers de sa clé USB étaient également envoyés sur les serveurs de la firme : la démarche fait partie d'un service que l'entreprise n'a pas encore lancé, et qui est censé récupérer des informations concernant les programmes sur Internet via les métadonnées pour donner le maximum d'informations à l'utilisateur. Le problème, c'est qu'aucune différence n'est faite concernant les fichiers, qui peuvent aussi bien être des films que des vidéos de vacances...

L'entreprise présente donc ses excuses, et annonce tuer dans l'œuf ce nouveau service : les téléviseurs concernés - qui ne sont pas cités par Engadget, qui relie la déclaration - bénéficieront prochainement d'une mise à jour de firmware qui bloqueront l'envoi des données de l'utilisateur si ce dernier désactive cette possibilité. Il est cependant possible que cette décision n'évite pas quelques problèmes à LG, puisque l'Information Commissioner's Office de Grande-Bretagne, qui veille à la protection des données, a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles