En attendant la commercialisation des premiers PC portables compatibles Wimax, Intel estime que 24 réseaux sans-fil basés sur sa technologie ont déjà été déployés dans le monde dont un en France, chez Altitude Telecom, dont la licence Wimax nationale a récemment été rachetée par le groupe / Free.
Dans l'ensemble, ces réseaux proposent un accès à l'Internet haut débit mais des opérateurs testent également des services de voix sur IP, constituant ainsi des offres "dualplay" bon marché.
“Maintenant que le Wimax atteint la maturité dans son utilisation pratique, les foyers et entreprises disposent de la puissance et de la facilité d'utilisation d'un réseau sans fil à un prix abordable”, commente Scott Richardson, General Manager de la Broadband Wireless Division d'Intel. “Nous collaborons avec les opérateurs afin de concrétiser les promesses du Wimax : un accès sans fil haut débit pour entreprises et particuliers dans le monde entier.”
Soutenue par le puissant Intel, Wimax apparaît aujourd'hui comme un standard de fait pour les transmissions à haut débit sans-fil mais des technologies alternatives existent. Outre le WiFi sur de plus courtes portées ou les traditionnelles technologies cellulaires, on peut également mentionner le WiBro, un Wimax coréen soutenu par Samsung, mais également le WiMix, un Wimax français expérimental fonctionnant en tout discrétion sur le site des inforoutes de l'Ardèche près de Lyon et récemment adopté par BluWan, un Spin-off de Thalès.
Déjà 24 réseaux Wimax dans le monde
Publié le 15 novembre 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités