Avec sa carte mémoire SDHC, Transcend emboite ainsi le pas à Pretec, qui présentait fin août un modèle de capacité équivalente. La SDHC 8 Go de Transcend répond aux exigences de la « classe 2 », qui garantit un taux de transfert minimum de 2 Mo/s. Rappelons que le terme SDHC correspond en réalité à la version 2.0 des spécifications du format Secure Digital. Les cartes SDHC ne sont pas acceptées par les appareils répondant uniquement aux exigences du format SD 1.0.
Par la même occasion, le taïwanais A-Data vient également de présenter sa première carte SDHC d'une capacité de 8 Go (début septembre). De classe 2 comme chez Transcend, cette carte est censée autoriser des débits allant jusqu'à 20 Mo/s. A-Data précise utiliser le format de fichiers FAT32. Aucune date d'acheminement n'a encore été communiquée pour ces deux cartes.
A titre d'information, Pretec indiquait un prix approximatif de 300 dollars pour son modèle SDHC 8 Go. En France, il est possible de se procurer des cartes SDHC d'une capacité de 4 Go pour une centaine d'€uros.