Résultats AMD: pertes et marge en baisse

Julien Jay
Publié le 24 janvier 2007 à 09h38
Le fondeur de Sunnyvale, AMD, publiait hier soir ses résultats pour le quatrième trimestre s'achevant au 31 décembre 2006. Trimestre qui intègre pour la première fois les résultats de l'acquisition par AMD du canadien spécialiste de la 3D ; ATI. L'année avait déjà mal commencée pour les grands acteurs du semiconducteur puisqu'Intel avait publié des résultats certes supérieurs aux estimations mais en nette baisse par rapport à ceux de l'année précédente (voir 4e trimestre supérieur aux attentes chez Intel).

AMD publie pour sa part une perte attribuée non seulement à la guerre des prix avec Intel mais également aux charges résultant du rachat d'ATI, rachat évalué pour mémoire à 5,4 milliards de dollars. Au-delà de la perte de 574 millions de dollars, ce dernier trimestre 2006 donc intègre une charge de 550 millions de dollars afférant au rachat d'ATI. Avec un chiffre d'affaires en baisse, 1,77 milliards de dollars contre 1,84 milliards de dollars un an putôt, la marge brute d'AMD chute dangereusement passant de 52% à 40%, alors même qu'AMD annonçait récemment qu'il espérait une marge de 50% pour 2007.

Suite à cette annonce, le titre AMD reculait de plus de 5% sur la place américaine alors que les analystes commençaient à dégrader leur notation. AMD a beau indiquer que la marge devrait s'améliorer de trimestre en trimestre, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2007 révisant les 1,8 milliards de dollars attendus à un chiffre de 1,6 ou 1,7 milliards de dollars.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles