Camera Raw 3.7 s’ouvre aux Nikon D40 et Pentax K10D

Anne Baudry
Publié le 19 février 2007 à 13h32
Adobe vient de mettre à jour son application Camera Raw. Dans sa version 3.7, Camera Raw s'ouvre à deux reflex récents : le D40 de Nikon et le K10D de Pentax. Disponible sous la forme d'un plug-in pour Photoshop (voir ce lien pour le téléchargement), Camera Raw permet d'ouvrir et de traiter les Raw (c'est-à-dire les fichiers bruts) produits par les appareils avancés de type reflex. Les Raw étant en règle générale des fichiers propriétaires (.nef pour Nikon, .cr2 pour Canon...), il faut toujours patienter quelques bonnes semaines avant de pouvoir les lire au moyen des logiciels spécialisés (Camera Raw donc, mais également Aperture, Lightroom ou encore Bibble, etc.).

La seule exception à cette démarche propriétaire est représentée par le DNG, un Raw ouvert promu par Adobe et qui pourrait prétendre devenir un standard. Le Pentax K10D fait partie des rares appareils capables de travailler dans ce format, ce qui a donc permis à ses utilisateurs de photographier en Raw (DNG) dès les premiers jours d'utilisation (les premiers exemplaires du K10D ont été livrés mi-décembre). Le K10D a la particularité de proposer de surcroit un Raw propriétaire (.pef), celui-là même que cette mise à jour 3.7 permet aujourd'hui de lire. Quant aux Raw du Nikon D40, en attendant les mises à jour des logiciels spécialisés que nous venons de mentionner, il était possible de les ouvrir au moyen de l'application maison baptisée Capture NX. Disponible gratuitement pendant 30 jours puis proposé au tarif de 150 euros, ce logiciel vient également de connaître une mise à jour qui lui permet désormais de fonctionner sur les Mac Intel et sur les postes équipés de Windows Vista. La version 1.1 pour Windows peut ainsi être téléchargée depuis cette page, celle pour Mac depuis celle-ci.

Rappelons enfin la disponibilité prochaine de Photoshop Lightroom, le logiciel d'Adobe conçu pour les photographes et également spécialisé dans la gestion des Raw. En attendant la version finale, Adobe vous permet d'essayer gratuitement la bêta 4.1 du logiciel pour une durée de 30 jours. La version d'essai pour Windows peut être téléchargée depuis cette page, celle pour Mac et Mac Intel depuis celle-ci.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles