Roberto SOLIMENE : "Nous comptons renforcer la dimension collaborative de Google Apps"

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 février 2007 à 12h55
Directeur Europe de Google Entreprise, Roberto SOLIMENE profite du lancement mondial de Google Apps Edition Premium pour présenter cette nouvelle suite bureautique en ligne.

012C000000460072-photo-roberto-solimene.jpg
Roberto SOLIMENE
JB - Roberto SOLIMENE, bonjour. Comment se porte l'activité "Entreprise" de Google ?

RS - Bonjour. Google Entreprise est la division la plus jeune de Google mais elle génère déjà 2% du chiffre d'affaires du groupe grâce aux 8000 clients qui ont adopté des serveurs Google Search Appliance ou Google Mini pour le système d'information de leur entreprise.

JB - Vous dévoilez Google Apps Edition Premium, une suite d'applications pour l'entreprise. Doit-on parler de bureautique 2.0 ?

RS - Je ne sais pas si le terme convient encore car Google Apps est accessible depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone connecté à internet et pas uniquement depuis son bureau. Mais notre suite propose effectivement des applications bureautiques collaboratives et des applications de communication.

JB - Pourquoi hébergez vous ces services sur vos propres serveurs ? Le Search Appliance est au contraire dans le système d'information de l'entreprise..

RS - En fait, nous voulions dès le départ proposer des solutions hébergées pour les entreprises mais au lancement de Google Search Appliance, nos clients n'étaient pas mûr pour accepter d'envoyer des données confidentielles au-delà du pare feu de l'entreprise.

JB - Et aujourd'hui, quelles garanties apportez vous aux entreprises en matière de stockage ou de cryptage ? Une entreprise saura t'elle où ses données sont hébergées ?

RS - Toutes les données sont cryptées, stockées et sauvegardées dans les différents datacenters de Google à travers la planète. Google montre d'ailleurs l'exemple puisque l'ensemble de nos 11 000 collaborateurs à travers le monde utilisent désormais Google Apps Edition Premium.

Mais au-delà de ces arguments rationnels, l'adoption de Google Apps Premium est avant tout une question de confiance. Pendant longtemps, les gens cachaient leur argent sous leur lit ou dans leur armoire et aujourd'hui, ils préfèrent le déposer à la banque car ils ont confiance dans ces institutions. Chez Google, nous pensons qu'il en sera de même pour les données de l'entreprise même si cette évolution ne se fera pas du jour au lendemain.

JB - Google Apps Edition Premium intègre des outils de publication web. Est-ce la garantie d'une meilleure indexation par le moteur de recherche Google ?

RS - Un document créé avec Google Apps sera indexé par le moteur de Google Apps et l'utilisateur pourra facilement le retrouver. Par contre, il n'existe pas de garantie d'indexation par Google Search, même si les documents générés par la plate-forme ont un code source optimisé pour nos spiders.

JB - L'accès à l'ensemble des services est facturé 38 euros par mois. Ce tarif est-il négociable ?

RS - En principe non ! Nous estimons que ce tarif est particulièrement compétitif puisqu'il permet de bénéficier d'applications bureautiques, d'outils collaboratifs sans oublier une excellente messagerie. Il ne faut pas non plus oublier que notre solution est hébergée et que notre client n'a pas besoin d'acheter des serveurs ou un réseau d'entreprise, comme c'est souvent le cas chez les grands éditeurs de progiciels.

JB - En dehors de la recherche, de la messagerie, des portails d'entreprise ou des applications bureautiques, pourriez vous entrer sur d'autres marchés "professionnels" comme les bases de données ou les progiciels ERP ou CRM ?

RS - Non, nous n'avons pas l'intention d'entrer sur ces marchés. Par contre, nous comptons renforcer la dimension collaborative de Google Apps, en y intégrant d'autres services Google comme le réseau social Orkut, les blogs Blogger ou la technologie wiki de Jotspot.

JB - Roberto SOLIMENE, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles