Dans le cadre du TechFest, festival des innovations technologies en voie de développement au sein des laboratoires de Microsoft, la firme de Redmond a dévoilé l'une de ses futures applications qui permettra peut-être aux utilisateurs de téléphone mobile d'obtenir les coordonnées de leur emplacement géographique à l'aide de l'appareil photo numérique de leur téléphone mobile. Développé dans le cadre de recherches plus générales consacrées à la reconnaissance d'images, le système pourrait être étendu à d'autres types d'informations.
« Quand vous utilisez un téléphone mobile, la saisie de texte peut parfois se révéler difficile », explique Xing Xie, chercheur chez Microsoft. Son équipe s'évertue donc à mettre au point un dispositif qui permettrait de remplacer cette saisie manuelle par une simple photo. Le système fonctionne ensuite par simple comparaison de la photo envoyée par l'utilisateur avec le contenu d'une base de données. Les éventuelles coïncidences permettent de déterminer l'endroit d'où la photo a été prise. L'information est alors retournée à l'utilisateur.
Actuellement testé à l'échelle de la ville de Seattle, le système requiert la collecte et l'indexation de millions de photos. Le projet suppose donc que Microsoft où un prestataire réalise une couverture en photos haute définition de la totalité des villes dans lesquelles le service serait proposé. La principale difficulté consiste ensuite à isoler de façon automatique sur chacun des clichés les éléments de différenciations qui permettront de distinguer laquelle de deux façades qui semblent identiques a été photographiée par l'utilisateur.
Dans la même veine, Microsoft élabore un projet baptisé Lincoln, conçu pour son système d'exploitation pour téléphones portables, Windows Mobile. Celui-ci se fixe pour objet de retourner des informations sur un CD ou un DVD à partir d'une simple photo de la jaquette de ce dernier. Les « mobile tags » pourraient donc un jour ne plus avoir de raison d'être.
Microsoft : localisation par une simple photo ?
Publié le 09 mars 2007 à 12h23
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités