Lors d'un point presse parisien, jeudi, a réaffirmé se positionner comme un partenaire de référence des opérateurs sur un marché en ébullition, marché où s'accélère la convergence des industries : télécoms, informatique, électronique, contenus. IBM Global Services dispose, pour ce faire, d'importants moyens : 3000 consultants, 10.000 développeurs, 2000 partenaires ainsi que des laboratoires de développement à travers le monde, France incluse. Ces labos se concentrent sur 5 grands chantiers innovants : Les nanotechnologies et l'environnement, les logiciels de traduction en temps réel, la téléphonie mobile et la personnalisation des services, le suivi médical à distance et, enfin, l'Internet 3D.
En la matière, le groupe informatique d'origine américaine veut servir de solide passerelle entre le monde réel et virtuel. Comment ? En proposant aux opérateurs de capitaliser sur les réseaux sociaux, les univers virtuels en 3D, à travers une plate-forme orientée services. Si IBM n'a pas l'intention de développer un projet dédié à Second Life, Big Blue s'est appuyé sur ce monde virtuel lors d'une démonstration au 3GSM, à Barcelone, le mois dernier. La plate-forme que souhaite proposer IBM, à l'avenir, devrait permettre aux opérateurs, aux opérateurs mobiles en particulier, d'enrichir l'expérience des utilisateurs d'univers virtuels avec des services Voix (VoIP ou Mobile). Le 22 mars 2007 à Paris, Robert Chu, directeur du secteur communications d'IBM Global Services France, a déclaré : « Le groupe a engagé des réflexions avec ses partenaires et les opérateurs concernant la façon de mettre en œuvre et de tirer profit de cette plate-forme de services ».
Si les portails Internet et les éditeurs de contenus ont conscience des opportunités offertes, et s'intéressent aux outils de distribution des contenus et à leur monétisation (publicité en ligne), les opérateurs sont plus réticents. Les plus conservateurs d'entre eux s'attachent à l'infrastructure « no services ». Certains, dont les opérateurs historiques européens, évoluent vers un modèle mixte coûteux (maîtrise de l'infrastructure et des services). D'autres, enfin, privilégient les services, c'est le cas de l'indien Barthi Airtel qui a signé un contrat d'infogérance informatique avec IBM, et utilise l'infrastructure d'Ericsson et de Nokia Siemens Networks. Outre les opérateurs indiens Bharti Airtel Limited et Idea Cellular, le français Orange, le britannique Vodafone, l'espagnol , les américains AT&T, Sprint et Verizon, comptent parmi les opérateurs clients d'IBM. Demain, tous sur Second Life ?