Intel donne un aperçu des performances du Penryn

Julien Jay
Publié le 18 avril 2007 à 15h42
En attendant le prochain changement de micro-architecture, prévu pour 2008 avec Nehalem, Intel devrait donner naissance fin 2007 au Penryn, une version améliorée de son processeur Core 2 Duo. Le Penryn devrait profiter d'une finesse de gravure de 45nm, contre 65nm pour les Core 2 Duo actuels, d'une toute nouvelle architecture de transistors et introduire diverses améliorations à commencer par l'inclusion des instructions SSE4, des instructions accélérant le traitement de certaines opérations notamment en matière de vidéo. Parallèle à l'arrivée du SSE4, dont certaines des 47 nouvelles instructions s'attaquent pour la première fois à des opérations habituellement effectuées par les jeux, l'arrivée d'un moteur d'exécution en ordre aléatoire, le Super Shuffle Engine. En prime Intel augmente la quantité de mémoire cache de second niveau ainsi que les fréquences à commencer par celle du FSB. Et si Penryn vous semble encore lointain, sachez qu'Intel exposait lors de l'IDF plusieurs machines utilisant la révision A2 du processeur.

Nous avons d'ailleurs pu procéder à quelques benchmarks du Penryn, sous contrôle naturellement des employés d'Intel. Nous avons pu comparer trois systèmes munis d'une configuration identique : l'un était animé par l'actuel Core 2 Extreme QX6800 à 2,93 GHz, le second était animé par un Penryn double-coeur à 3,33 GHz avec 6 Mo de cache, le dernier embarquait un Penryn quadri-coeurs à 3,33 GHz et muni de 12 Mo de cache de second niveau.

000000DC00486551-photo-idf-07-machine-penryn.jpg


Résultat, sous 3DMark 06, le Penryn quadri-coeurs à 3,33 GHz est 7% plus rapide que le Core 2 Extreme QX6800. L'écart n'est ici pas énorme mais si l'on s'intéresse à Half-Life 2 Lost Coast, l'écart atteint 37% en faveur du Penryn ! Et sous CINEBENCH, test de rendu 3D, le Penryn 3,33 GHz est 25% plus rapide que le Core 2 Extreme QX6800 qu'Intel vient tout juste de lancer (voir d'ailleurs notre récent test). Quant à DivX, ici testé avec une version 6.6 Alpha supportant le SSE4, les gains sont tels que le Penryn double-coeur fait mieux que le Core 2 Extreme quadri-coeurs QX6800 ! Voilà qui semble donc prometteur pour le futur du Core 2 Duo. Reste à voir ce qu'AMD proposera...

000000F000486843-photo-idf-07-penryn.jpg
000000F000486852-photo-idf-07-penryn-2.jpg

Intel Penryn, nom de code du successeur du Core 2 Duo : jusqu'à 40% de performances en plus
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles