Alors qu'AMD regagnait du terrain depuis plusieurs années sur le marché des Processeurs x86, les chiffres dévoilés cette semaine par Mercury Research indiquent qu'Intel a repris une longueur d'avance supplémentaire sur son concurrent sur le premier trimestre 2007. De 74,4% sur le quatrième trimestre 2006, les parts de marché d'Intel seraient en effet passées à 80,5% sur les trois premiers mois de 2007. Les chiffres couvrent les processeurs pour ordinateurs fixes, pour Ordinateurs Portables et pour serveurs.
Pour la première fois depuis 2005, les parts de marché d'AMD seraient donc repassées sous la barre des 20% pour atteindre 18,7%. Si le détail exact de ces chiffres n'a pas encore été rendu public, une note adressée par les analystes de JP Morgan à certains de leurs clients précise qu'Intel aurait regagné huit points sur le segment des processeurs destinés aux machines de bureau, quatre points sur le segment des ordinateurs portables et sept points dans le secteur des processeurs pour serveurs.
D'après Mercury, une partie de la baisse enregistrée pourrait être imputée à une mauvaise régulation de la production. Le fondeur de Sunnyvale aurait mis en circulation un nombre trop important de puces sur le quatrième trimestre 2006, ce qui aurait eu pour effet de pénaliser les commandes enregistrées sur le premier trimestre 2007.
Les résultats financiers récemment publiés par les deux firmes semblent confirmer cette tendance. Alors qu'Intel faisait état d'un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars, AMD annonçait 611 millions de dollars de perte. La restructuration en cours et l'arrivée prochaine des processeurs K10 (baptisés Phenom ?), permettra peut-être d'inverser la tendance.
Intel : 80% de parts de marché sur le 1er trimestre
Publié le 25 avril 2007 à 12h02
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités