Nouveaux plaignants dans l'affaire contre YouTube

Julien Jay
Publié le 07 août 2007 à 10h07
00474662-photo-youtube-google.jpg
Huit nouveaux plaignants viennent de rejoindre la liste des mécontents poursuivant Google pour son service de vidéos en ligne, YouTube, qui enfreint toujours les lois en vigueur sur les droits d'auteur. Aux côtés de la maison de disques Bourne & Co, on retrouve la league de football anglaise mais aussi la National Music Publisher Assosition, l'association représentant les diverses maisons de disques américaines, ainsi que la league de football finlandaise et l'auteur Daniel Quinn.

Pour tous les plaignants, YouTube encourage les violations des droits d'auteur dans le simple but de générer du trafic sur les pages de son site. Devenu propriété de Google, YouTube a déjà indiqué qu'il se conformait systématiquement aux demandes de retrait formulés par les ayant droits des oeuvres protégés et qu'il était en conséquence protégé par les lois relatives aux services Internet. En mai, Viacom, propriétaire du réseau MTV, poursuivait déjà YouTube réclamant 1 milliard de dollar de dommages et intérêts ainsi que la suppression de centaines de milliers de vidéos. (voir YouTube /Google : Viacom exige un milliard de $).

D'ici au mois de septembre, Google devrait mettre en place un système de filtrage plus élaboré des vidéos soumises sur son service YouTube afin notamment de limiter la diffusion d'oeuvres protégées par des droits d'auteur (voir YouTube : filtrage des contenus dès septembre ?). En attendant, le géant de la recherche n'a fait aucun commentaire sur l'arrivée de nouveaux plaignants dans l'affaire contre YouTube.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles