L’Arcep prépare la 3G et 4G dans les avions

Olivier Robillart
Publié le 26 mars 2014 à 16h07
Le régulateur des Télécoms lance une consultation portant sur la possibilité d'autoriser les communications en 3G et 4G dans les avions. L'Arcep invite les opérateurs à se positionner sur le sujet.

00FA000006055408-photo-l-a350-le-nouvel-avion-d-airbus-a-effectu-son-premier-vol.jpg
L'Arcep pose les premiers jalons afin d'autoriser en France l'usage de la 3G et la 4G dans les avions. L'organisme recueille pour l'instant la position des différents opérateurs afin de déterminer la manière selon laquelle ils pourraient permettre l'utilisation de la voix et de la data en vol.

Conformément aux décisions de l'Europe, certaines conditions doivent en effet être remplies pour ce type d'usage. Tout d'abord, toutes les fréquences ne sont pas utilisables. C'est pourquoi la bande 1 800 MHz pourra faire transiter des données sur les réseaux 2G et 4G. Quant à la bande des 2,1 GHz, elle fera office pour la 3G.

Autre limitation, les communications de ce type ne pourront être autorisées qu'à partir d'une altitude minimale de 3 000 mètres. Le document diffusé par l'Arcep (.pdf) précise que le système en vol devra en effet «permettre d'éviter toute tentative d'accès aux réseaux terrestres de la part des terminaux mobiles embarqués». Une unité de contrôle du réseau sera donc déployée afin que seules les fréquences autorisées puissent fonctionner sur les smartphones présents dans l'habitacle.

Les opérateurs ont jusqu'au 11 avril pour répondre aux questions de l'Arcep. Celle-ci pourra ensuite homologuer des dispositifs visant à proposer des services 3G et 4G dans l'espace aérien français. Pour la 4G, à ce jour, seul Bouygues Télécom utilise la bande 1 800 MHz depuis l'autorisation conférée de réutiliser ses ressources 2G pour la 4G. Toutefois, l'Arcep a toujours laissé la possibilité à la concurrence d'utiliser cette fréquence pour le très haut débit mobile.

A terme, les compagnies aériennes pourront donc avoir le choix de proposer ces communications ainsi que leur tarif.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles