Airbnb lève 450 millions de dollars et demande à payer les taxes locales

Olivier Robillart
Publié le 22 avril 2014 à 11h39
Le site de location d'appartements continue de prendre de l'ampleur. Aux Etats-Unis, Airbnb aurait levé 450 millions de dollars avant une éventuelle entrée en bourse. En parallèle, le service rentre dans le rang et accepte désormais de payer certaines taxes locales.

00FA000005474095-photo-airbnb-logo.jpg
Le site Airbnb vient de réaliser une levée de fonds importante pour son développement. Selon le Wall Street Journal, le site de location d'appartements aurait obtenu la somme de 450 millions de dollars émanant du fonds américain TPG et de la banque d'investissement Allen & Co.

Ce montant pourrait valoriser Airbnb à hauteur de 10 milliards de dollars plaçant la société à hauteur de Dropbox, le service de stockage et de partage en ligne. La somme pourrait à l'avenir servir de rampe de lancement en vue d'une éventuelle entrée en bourse dans les prochains mois. La direction de la société reste toutefois discrète sur cette éventualité.

Airbnb demande à payer des taxes

En attendant, Airbnb démine le terrain et demande désormais à ce que les Etats américains acceptent de recevoir de sa part sa contribution aux taxes locales. Le service a en effet récemment accepté de se conformer à la loi à San Francisco et règle désormais la même taxe de séjour que les hôtels. Dans les prochaines semaines, l'ensemble des propriétaires de la ville devront donc s'acquitter de manière automatique de cette taxe de 14%.

Partant de cet exemple, le site de location annonce qu'il souhaite se servir de l'exemple de Californie pour régler les taxes locales dans l'ensemble des Etats américains. Pourtant, Airbnb opère à New-York depuis 2010 sans aucune autorisation légale, la loi interdisant aux habitants de la ville de louer entièrement leur bien plus de 29 jours consécutifs.

Airbnb cherche donc à être désormais classé dans la catégorie des hôtels. Il fait également miroiter au législateur américain le fait qu'en rentrant dans le rang, il pourrait payer pas moins de 21 millions de dollars par an en taxes destinées à la ville ou à l'Etat. Il demande en échange à ce que la loi prenne en compte son modèle de fonctionnement.

Pour ce qui est de la France, la situation est quelque peu différente. Le propriétaire d'un logement souhaitant mettre son bien sur Airbnb n'est pas tenu de faire au préalable une demande afin d'obtenir une attestation de changement d'usage de l'appartement. La récente loi Duflot votée fin 2013 vient néanmoins renforcer l'encadrement des professionnels souhaitant modifier un appartement en le faisant passer de local destiné à l'habitation à un logement capable de manière temporaire d'accueillir des clients de passage.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles