C'est par voie de communiqué que la plus grande place d'échange de bitcoins, BitFinex, a indiqué avoir découvert une faille dans son système qui a permis le vol des bitcons de certains utilisateurs. Au total, ce sont 119 756 unités de cette monnaie qui ont été dérobées.
Bitfinex investigue actuellement pour analyser la faille en question et les dommages qu'elle a causés, et tente de communiquer avec ses utilisateurs, notamment par le biais de son directeur du développement « communauté et produit », qui s'efforce de répondre aux nombreuses questions sur Reddit.
Dans sa communication, Bitfinex assure que seuls les bitcoins (et non les autres monnaies virtuelles) ont été touchés, et qu'une solution serait envisagée pour les personnes lésées après les investigations d'usages.
Malgré la réactivité du service, la valeur du bitcoin a dévissé de près de 14% depuis la découverte de ce hack, avec des volumes d'échanges très importants depuis hier soir, signe de petit vent de panique des utilisateurs.
Une panique qui ne semble pourtant pas justifiée. D'une part, parce que le cours du bitcoin a toujours été très volatile, et d'autre part, parce qu'à en croire Bitfinex, les attaquants ne peuvent récupérer les fonds qu'en compromettant également la sécurité de la société qui assure celle de Bitfinex, et qui ne semble pas avoir été victime de quelque attaque qui soit.
A lire également :