Un vol de 65 millions de dollars en bitcoin affaiblit sa valeur

Frédéric Cuvelier
Publié le 03 août 2016 à 11h49
La plateforme d'échange Bitfinex a subi un vol de près de 120 000 bitcoins, ce qui a entraîné une baisse significative de la valeur de la crypto-monnaie et forcé le service à fermer temporairement ses portes.

C'est par voie de communiqué que la plus grande place d'échange de bitcoins, BitFinex, a indiqué avoir découvert une faille dans son système qui a permis le vol des bitcons de certains utilisateurs. Au total, ce sont 119 756 unités de cette monnaie qui ont été dérobées.

Bitfinex investigue actuellement pour analyser la faille en question et les dommages qu'elle a causés, et tente de communiquer avec ses utilisateurs, notamment par le biais de son directeur du développement « communauté et produit », qui s'efforce de répondre aux nombreuses questions sur Reddit.

01F4000005947370-photo-bitcoins.jpg

Dans sa communication, Bitfinex assure que seuls les bitcoins (et non les autres monnaies virtuelles) ont été touchés, et qu'une solution serait envisagée pour les personnes lésées après les investigations d'usages.

Malgré la réactivité du service, la valeur du bitcoin a dévissé de près de 14% depuis la découverte de ce hack, avec des volumes d'échanges très importants depuis hier soir, signe de petit vent de panique des utilisateurs.

Une panique qui ne semble pourtant pas justifiée. D'une part, parce que le cours du bitcoin a toujours été très volatile, et d'autre part, parce qu'à en croire Bitfinex, les attaquants ne peuvent récupérer les fonds qu'en compromettant également la sécurité de la société qui assure celle de Bitfinex, et qui ne semble pas avoir été victime de quelque attaque qui soit.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles