© Kristsina Yakubovich / Shutterstock
© Kristsina Yakubovich / Shutterstock

Le mouvement de contestation contre la réforme des retraites 2023 ne cesse de croître. Les annonces du gouvernement ont fait bondir de nombreux Français, entraînant multiples dépôts de préavis de grève.

Si les manifestations et les actions de mobilisation s'organisent dans tous les coins du territoire, un tour d'horizon des outils en ligne consacrés à la préparation de sa retraite est toujours le bienvenu.

Pourquoi la réforme des retraites 2023 fait-elle autant débat ?

La réforme des retraites fait couler beaucoup d'encre et attise les braises des syndicats qui, après deux appels unanimes à la grève les 19 et 31 janvier 2023, continuent d'inciter à poursuivre le mouvement. Si de nombreux points sont évoqués par l'exécutif dans le cadre de ce projet de réforme, pour de nombreux Français, le problème se situe au niveau du recul de l'âge légal et de l'augmentation de la durée de cotisation.

Entraînés dans ce remaniement, de nombreux régimes spéciaux seraient supprimés. Actuellement au nombre de 27, ces régimes concernent différents secteurs d'activité dont les professionnels salariés auprès de la SNCF, de l'Opéra de Paris, les marins ou encore ceux des industries de l'électricité et du gaz. Avec l'entrée en vigueur de la réforme des retraites, les nouveaux entrants ne pourraient pas profiter des particularités de ces régimes spéciaux, ce qui reculerait l'âge légal à partir duquel ils pourraient prendre leur retraite. À titre informatif, environ 7 % des professionnels en France dépendent de l'un de ces régimes voués à disparaître.

À quoi s'attendre pour la journée de manifestation du 7 février 2023 ?

Remontés contre la réforme des retraites 2023, les syndicats appellent de nouveau à la grève et à la mobilisation ce mardi 7 février : une invitation massive à protester avec ampleur sur l'ensemble du territoire. Du côté des transports franciliens, la RATP appelle à prolonger la mobilisation et promet de nouvelles actions pour le samedi 11 février. Dans cette même lignée, la CGT-Cheminots et SUD-Rail souhaitent faire entendre leurs revendications les 7 et 8 février, accompagnées d'un préavis de grève reconductible dès la mi-février. Ces actions augmentent la pression mise sur le gouvernement, d'autant plus qu'elles se déclenchent en pleine période des vacances scolaires d'hiver.

Depuis les premières journées de contestations, ce ne sont pas moins de 8 syndicats et 5 organisations de la jeunesse qui souhaitent faire reculer l'exécutif vis-à-vis de ce projet. Comme pour les manifestations précédentes, un mardi noir se profile à l'horizon, entraînant blocages des transports et regroupement dans les rues des grandes villes.

La journée devrait être compliquée pour les usagers des transports en commun. Aussi, les applications telles que TIER ou Dott, qui permettent de louer des trottinettes et des vélos électriques en libre-service, devraient être plus plébiscitées que d'habitude.

La mobilisation a également touché et continuera de perturber le secteur des raffineries pour lequel un préavis de grève a été déposé à compter du 6 février. Celui-ci n'exclut pas la possibilité d'un arrêt des installations durant les journées de mobilisation contre la réforme. À ce sujet, pour les motards et les automobilistes soucieux de conserver de l'essence dans leurs véhicules, rappelons l'existence de notre sélection des meilleures applications pour se ravitailler en carburant en cas de pénurie.

Les applications et les services pour s'informer sur la retraite

Info Retraite : droits et informations personnalisées

Info Retraite
  • Centralise toutes les démarches retraite
  • Simulateurs variés
  • Nombreuses informations à destination des actifs et des retraités
8 / 10

Le service en ligne Info Retraite permet à tout individu de consulter l'état de son compte retraite à tout moment ainsi que les informations qui y sont associées. Pour ce faire, en se rendant sur le site internet Info Retraite, l'internaute est invité à créer son compte si ce n'est pas déjà fait ou à se connecter le cas échéant. L'espace personnel est accessible par le biais de France Connect, l'Identité Numérique et d'autres comptes du même type. Il est également possible de s'enregistrer de manière plus classique, en renseignant certaines informations telles que son numéro de sécurité sociale.

Le portail Info Retraite permet d'accéder à des informations personnalisées dont l'âge précis de la prise de retraite, les paiements prévus, de plus amples détails sur le système de rachat de trimestres ou encore les périodes et années d'inactivité.

Agirc-Arcco : s'informer sur la retraite complémentaire

Agirc Arrco
  • Plateforme moderne et intuitive
  • Simulateur de retraite
  • Demande de pension
7 / 10

Le site internet Agirc-Arcco a pour vocation d'informer les individus sur leurs droits dans le cadre de leur retraite complémentaire. Agissant en réel agrégateur d'informations, il s'adresse tant aux salariés qu'aux non-salariés, sans laisser de côté les professions libérales. Véritable mine d'or en matière de conseils en vue de préparer sa retraite, vaste répertoire des organismes de retraite complémentaire et éclaireur sur les conditions des contrats proposés, ce site se positionne comme un incontournable du secteur.

Agirc-Arcco permet à tout individu de faire le point sur l'avancée de son parcours professionnel. En ce sens, la plateforme permet de consulter la liste des postes exercés et d'exporter ces données au format PDF. On apprécie la présence d'un calculateur de retraite qui a pour vocation d'estimer le montant de sa retraite.

Pour bien vieillir : organisation d'ateliers pour mieux appréhender sa retraite

  • Conseils variés
  • Ateliers de prévention
  • Brochures à destination des retraités
8 / 10

Proposés notamment par l'assurance retraite, la CNRACL, l'Agirc-Arrco et la MSA, des ateliers thématiques sont régulièrement organisés pour les nouveaux retraités et les travailleurs en fin de carrière. Au programme : des sujets permettant à tout individu d'effectuer une transition tout en douceur vers la retraite. Si cela peut prêter à sourire, rappelons que le sentiment de liberté lié à l'arrêt du travail peut rapidement s'effacer au profit de l'ennui. Autrefois guidé par sa routine professionnelle au quotidien, le nouveau retraité se retrouve parfois livré à lui-même. Cette prévention pour bien vieillir se fait au travers d'ateliers portant sur des thèmes tels que la conservation de la mobilité, l'entretien de la mémoire, l'occupation de ses journées, etc.

Le portail Pour bien vieillir s'adresse majoritairement aux personnes âgées, à leurs proches aidants ainsi qu'au personnel médical. Il dispense de nombreux conseils sous forme de vidéos et d'articles pour améliorer le bien-être au quotidien des nouveaux retraités.

Retraite.com : simulateurs et comparateurs

  • Site intuitif et simple à utiliser
  • Bilan retraite rapide
  • Comparateur de PER
9 / 10

Le site web Retraite.com propose un grand nombre de simulateurs et de comparateurs pour obtenir des informations personnalisées et pertinentes sur une situation. On peut y estimer le montant de sa retraite, mais aussi calculer l'âge de départ à atteindre afin de percevoir une retraite à taux plein. Plus que des estimations, Retraite.com permet de comparer les offres des assureurs afin de simuler l'épargne et l'avantage fiscal vis-à-vis de l'ouverture d'un plan d'épargne retraite (PER). Encore plus diversifié, le site propose aussi aux internautes de comparer un large choix de solutions dédiées au fait de bien vieillir à domicile : garde de nuit, aménagement spécifique de certaines pièces du logement, livraison de repas, etc.

Service-Public.fr : se tenir informé des dernières évolutions pour la retraite

  • Site web intuitif et accessible
  • Informations variées et officielles
  • Démarches en ligne
9 / 10

Le site gouvernemental Service-Public.fr permet à tous les internautes de se tenir informés des dernières actualités liées à la gestion du pays. Par exemple, on peut y consulter les dernières annonces de la Première ministre concernant la réforme des retraites. Tenue à jour par le gouvernement, la rubrique d'actualité de Service-Public.fr a l'avantage de ne relayer que des informations officielles.

Pour s'informer sur ses droits de façon générique, le portail Service-Public.fr met à disposition pas moins de 110 simulateurs. Au sujet de la retraite en elle-même, la plateforme agit comme un annuaire en redirigeant les internautes vers la plupart des ressources utiles.

Comment s’identifier sur les sites officiels ?

Pour consulter le site d'un organisme public, deux méthodes d'identification sont fréquemment proposées. Si la première est connue de tous, puisqu'elle consiste à renseigner son identifiant et le mot de passe associé, un autre moyen plus rapide est mis à disposition. Ce dernier consiste à s'authentifier par le biais du système France Connect ou de l'Identité Numérique, sorte de passeport unique et compatible avec tous les sites qui proposent son utilisation (Impôts, solde des points sur le permis de conduire, CAF, etc.).

Comment suivre en temps réel l'état de son épargne retraite ?

La méthode la plus sûre, la plus adaptée et la plus efficace pour consulter les informations liées à sa retraite consiste à utiliser le service Mon Compte Retraite.

Comment connaître les points de rendez-vous pour les manifestations du 7 et 11 février ?

Le site internet de la CFDT recense l'ensemble des manifestations déclarées prévues pour ce mardi 7 février ainsi que le samedi 11 février. La carte est consultable en cliquant sur ce lien.