Début mars, diverses sources ont découvert un problème avec les futurs chipsets de la série 8. En sortie de veille profonde (S3), les périphériques USB 3.0 ne sont pas reconnectés. Il faut les débrancher et rebrancher, ce qui peut entrainer en fonction des cas des plantages de logiciels mais aussi et surtout des pertes de données.
Intel a donc récemment publié une notification de changement de produit PDF (product change notification ou PCN) confirmant l'existence du problème. Le fondeur y annonce également le lancement d'une nouvelle révision matérielle, le stepping C2. Ce n'est effectivement pas qu'un problème logiciel pour le stepping C1, mais un défaut matériel au niveau de l'électronique. Tous les chipsets Intel 8 Series pour processeurs Core de quatrième génération sont concernés, pour ordinateurs portables comme pour ordinateurs de bureau (et même les variantes pour stations de travail et serveurs).
Malheureusement les fabricants ne recevront pas le stepping C2 avant le 31 juillet 2013, bien après la date de lancement initialement prévue pour la nouvelle plateforme. Mais on ne sait pas encore si Intel repoussera le lancement — s'il rappellera les premières cartes mères et les premiers ordinateurs produits, comme il l'avait fait du temps de Sandy Bridge — ou si les premiers acheteurs devront faire avec ce problème fort gênant.
Mise à jour : Contacté par nos soins Intel nous confirme que le bug présent avec le stepping C1 des chipsets Lynx Point n'entraine ni perte ni corruption de données. Le fondeur évoque également avoir mis en production le stepping C2 des chipsets. Toutefois, à l'heure actuelle, Intel n'est pas en mesure de nous indiquer si des cartes mères seront effectivement vendues avec la révision C1 du chipset. Aux dernières nouvelles, le lancement d'Haswell, le nom de code des processeurs Intel Core de quatrième génération, est toujours attendu pour le début du mois de juin.