SFR neufbox : vers un décodeur Netgem remanié et du multi-écrans

Romain Heuillard
Publié le 30 juin 2011 à 16h59
Clubic a profité ce matin de la présentation des dernières nouveautés de SFR dans le domaine de la télévision pour faire le point sur les évolutions à venir, en complément de la convention annuelle de Free. De multiples innovations sont effectivement prévues jusqu'à début 2012.

00F0000001670934-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg

20 chaines en rattrapage fin 2011

SFR enrichira pour commencer son jeune portail de télévision à la demande, qui n'a ouvert pour rappel qu'avec sept chaines.

myTF1, déjà affiché mais estompé, sera ainsi disponible à la rentrée. L'accord est en fait déjà conclu, il ne reste qu'à mettre au point l'aspect technique. L'opérateur prévoit par ailleurs de proposer une vingtaine de chaines d'ici la fin de l'année, en donnant la priorité à celles qui font le plus d'audience.

Si le portail de catch-up TV est dans un premier temps strictement identique sur neufbox Evolution et neufbox tout court (aussi appelée Netgem), dans un souci de calendrier, SFR a prévu de porter à une date inconnue l'ergonomie en 3D introduite par l'Evolution à celui-ci.

Réseaux sociaux et autres nouvelles applications

Plutôt que d'offrir un navigateur Internet comme le fait son concurrent, et probablement en partie en raison de limitations techniques, le FAI a fait le choix de proposer des applications dédiées. Si le choix est restreint, leur ergonomie est en revanche adaptée à l'utilisation à la télécommande.

SFR a par exemple lancé cette semaine une application Allociné, offrant les fonctions principales du site Internet avec une interface adaptée, ainsi qu'une application Pages Jaunes, mettant l'accent sur la présentation en vidéo des professionnels recherchés.

Plébiscitées, des applications pour les réseaux sociaux, vraisemblablement Facebook et Twitter, sont également programmées. Elles miseront sur le partage et l'échange autour des contenus télévisuels accessibles depuis le décodeur neufbox, plutôt que de s'en tenir aux fonctions d'origine des sites Internet respectifs. Aucune date n'est ici avancée.

00F0000004403388-photo-application-allocin-sur-neufbox.jpg
00F0000004403390-photo-application-pages-jaunes-sur-neufbox.jpg

Les mêmes services à domicile et en déplacement

Le cheval de bataille de SFR pour se démarquer de la concurrence est ce qu'il appelle le « multi-écrans ». Déjà partiellement incarnée par l'application « neufbox TV » pour terminal Android ou iOS, cette stratégie vise à proposer les mêmes services aussi bien à domicile qu'en déplacement.

Cette application permet à ce jour aux abonnés neufbox de regarder sur leur mobile 130 des 160 chaines du bouquet de télévision, de programmer un enregistrement depuis la grille des programmes et de parcourir et marquer le catalogue de vidéo à la demande.

Mais l'opérateur ambitionne de porter sur mobile l'essentiel des services disponibles sur la neufbox. Les abonnés devraient pouvoir non plus parcourir le vidéoclub mais y regarder des contenus, ainsi que depuis le portail de TV à la demande. À terme, ils devraient même pouvoir accéder à distance à leurs enregistrements. Ces usages requièrent en revanche des accords et les chaines disposant déjà d'une application répondant à ces besoins risquent de refuser.

L'application devrait également faire office de clavier virtuel pour la neufbox, pour faciliter la saisie de texte. Une innovation bienvenue !

0140000001986378-photo-netgem-netbox-7600.jpg

Le décodeur Netgem entièrement remanié

Au mois d'avril, seuls 300 000 des 4 millions d'abonnés neufbox ont souscrit à l'offre premium Evolution. L'offre neufbox tout court ayant vocation à perdurer, SFR aurait finalement décidé de s'occuper du décodeur dit Netgem, qui équipe donc plus de 90 % de ses clients.

Le FAI a ainsi prévu de remanier entièrement le micrologiciel de ce décodeur, du bas niveau à l'interface utilisateur. Celui-ci devrait pousser dans ses derniers retranchements le SoC sur lequel il repose, visiblement encore mal et/ou sous-exploité. On nous promet néanmoins le rétablissement de la stabilité.

La future interface devrait quant à elle s'inspirer fortement de celle de la neufbox Evolution, avec une interface visuelle et épurée, les raffinements (fondus et 3D) en moins.

Ce nouveau micrologiciel est déjà en partie opérationnel. Une phase bêta est prévue auprès d'une sélection de clients à la fin de l'été. Une première date de disponibilité a enfin été avancée : début 2012, sans aucune garantie toutefois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles