Bilan Arcep : plus de 500 000 abonnés au très haut débit et hausse de la VoIP

Olivier Robillart
Publié le 01 juillet 2011 à 10h36
L'Arcep publie l'observatoire trimestriel concernant les marchés des communications électroniques en France. Cet indicateur pertinent de l'évolution du secteur des Télécoms note que le nombre d'abonnements à Internet très haut débit est passé à 516 000.

00FA000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
Comme à son habitude, le régulateur des Télécoms rapporte les chiffres clés du secteur. Premier constat, il explique que le revenu total des opérateurs de communications électroniques a atteint au premier trimestre 2011 la somme de 11,2 milliards d'euros et représente donc une croissance de 0,4 % sur un an.

Un bon résultat appuyé notamment par le nombre d'abonnements Internet en haut et très haut débit qui « s'est accru de 1,5 million en un an et atteint 21,8 millions. A 95 % il s'agit d'accès ADSL (20,3 millions dont 11,4 millions sont couplés avec un service de télévision) » précise l'Arcep.

De même, l'autorité met en lumière le fait que la France compte désormais 516 000 abonnés en très haut débit (fibre optique mais également via le câble). Pour rappel, en mars 2010, le nombre de foyers abonnés par ce moyen n'était que de 290 000. La hausse du nombre d'abonnés serait donc progressive mais continue. Au dernier pointage au 31 décembre dernier, 460 000 abonnements très haut débit avaient été souscrits.

Pour rappel, récemment, le gouvernement a tenu à souligner l'importance de l'évolution de ce type d'abonnements. Eric Besson a même récemment rappelé que l'objectif était la « couverture de 70% de la population en très haut débit d'ici 2020 et de 100 % de la population en très haut débit d'ici 2025 ». A ce jour, environ 1 million de foyers y sont éligibles.

Concernant les services mobiles (Data), l'Arcep indique que le trafic émis en IP vers les mobiles connaît une hausse de 48 % sur le trimestre. Une augmentation du trafic imputable « par l'extension, par plusieurs opérateurs début 2011, des appels vers les mobiles dans leurs offres de téléphonie illimitée » estime l'autorité. Ce trafic de voix sur IP représente donc 81 % de l'ensemble des minutes des communications internationales et 63 % des minutes des communications nationales vers les postes fixes.

Enfin, le régulateur des télécoms dresse le portait du consommateur moyen et détaille la facture moyenne d'un abonné en matière de téléphonie (36,4 euros par ligne fixe et 24,6 euros par client mobile). Le trafic mensuel moyen sortant par ligne est quant à lui de 4h43 par ligne fixe et 2h15 par client mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles