Le Steam Deck et la Nintendo Switch auraient-ils du souci à se faire en voyant se profiler à l'horizon la Odin 2 de l'entreprise chinoise AYN ? Ce que l'on sait pour le moment, c'est que celle-ci coûtera moins de 300 euros et tournera sous Android.

L'entreprise a déjà lancé plusieurs consoles portables : la Odin première du nom (plutôt orientée émulation et rétrogaming), la Loki, sortie en 2022, ainsi que d'autres appareils au succès plus que confidentiel dans nos contrées. Au vu du regain de vitalité du marché des engins nomades, AYN se jette à nouveau à l'eau et vient de lever le voile sur son futur bébé, la Odin 2.

© AYN
© AYN

Deux maîtres-mots : puissante et abordable

Le principal atout de la Odin 2 est son prix, puisqu'elle sera proposée au prix compétitif de 299 dollars. Un tarif bien inférieur à celui d'une Nintendo Switch ou d'un Steam Deck. La console, qui repose donc sur Android, est animée par une puce Qualcomm plutôt appréciée, le Snapdragon 8 Gen 2. Celle-ci équipe de nombreux smartphones haut de gamme et présente des performances tout à fait au goût du jour. L'évolution est réelle si l'on compare avec la première console Odin, qui était équipée d'un Snapdragon 845, un CPU assez vieillissant.

La console sera disponible à son lancement avec plusieurs options de configuration. Le modèle le plus basique à 299 dollars comportera 128 Go de stockage et 8 Go de RAM. Deux autres versions plus avancées sont prévues, une avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, et l'autre avec 16 Go et 512 Go. Pour le moment, aucun tarif n'a été dévoilé pour ces deux autres modèles. La console sera déclinée en plusieurs coloris au choix, dont un entièrement transparent, qui ne sera pas sans rappeler les premiers modèles de Game Boy. Pour assurer le lancement de sa machine, AYN est en préparation d'une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo.

© AYN
© AYN

Une offre Android avantageuse

La Odin 2 pourra évidemment faire tourner tous les jeux mobiles disponibles sur Android, mais sera également capable d'exploiter certaines applications de streaming de jeux. GeForce NOW sera pris en charge, comme sur le Steam Deck, ce qui permettra aux utilisateurs de jouer à leurs jeux présents dans leur bibliothèque Steam ou du Xbox Game Pass. Cet aspect-là pourrait bien jouer en la faveur de la future console auprès du public.

Il est vrai que la plupart des consoles portables sont dans l'ombre du Steam Deck, sorti il y a un an et demi, tant celui-ci est réussi. Puissant et disposant d'une très large bibliothèque de jeux, il est clairement situé en tête du peloton, et il sera ardu à rattraper. Difficile pour le moment d'imaginer l'Odin 2 menacer réellement la console de Valve. Mais en tout cas, son prix accessible et ses capacités de streaming pourront certainement intéresser une partie du public.

Source : Gizmodo