Microsoft : Cortana va débarquer sur les appareils connectés

Paolo GAROSCIO
Publié le 14 décembre 2016 à 10h49
Comme Siri pour Apple, Google Assistant sur les terminaux Android, Microsoft a son assistant personnel à commande vocale : Cortana. Disponible sur les Windows Phone et sur les appareils embarquant l'OS du groupe de Redmond, l'assistant va désormais s'exporter.

A la conférence WinHEC 2016, qui s'est tenue à Shenzhen début décembre 2016, Microsoft a annoncé que Cortana allait pouvoir être utilisé sur tous les appareils connectés à venir dans les prochaines années.

Quand votre frigo répondra à vos questions

Lors de la conférence WinHEC 2016, Microsoft a annoncé surtout une mise à jour majeure de Windows 10 Creators Update dédiée aux développeurs et, cette fois, plus particulièrement aux développeurs de logiciels pour objets connectés. La nouvelle version de Windows 10 permettra d'installer un support Cortana sur les terminaux Windows 10 IoT Core. Seule condition : que ces terminaux aient un écran.

Windows 10 IoT Core, comme son nom l'indique, est la version de Windows 10 pour les objets connectés que ce soient les téléphones portables, les télévisions ou encore les réfrigérateurs. Le but de Microsoft est simple à comprendre : placer Cortana dans toutes les pièces de la maison, du bureau à la cuisine en passant par le salon.

08413062-photo-cortana-ban.jpg

Plusieurs nouvelles fonctionnalités pour les objets connectés

Grâce à un environnement 100 % Windows sur tous les objets intelligents de la maison, les possibilités d'interaction seront nombreuses au fur et à mesure que les objets du quotidien deviennent « intelligents «  et « connectés ». Les développeurs, selon Mai Ji, en charge du programme IoT pour Microsoft, ont déclaré à Shenzhen que plus de 1 000 fonctionnalités sont déjà disponibles pour les développeurs qui n'ont plus qu'à les adapter à leurs besoins.

Mais Cortana se développe également sur ses supports premiers, les PC, les tablettes et les smartphones Microsoft. Avec la fonctionnalité « Wake on Voice from Modern Sandby », il est désormais possible de rallumer par une commande vocale un appareil dès lors qu'il est en mode « Modern Standby », un nouveau mode de gestion de l'alimentation en cas d'inactivité.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles