La bonne vieille CompactFlash prévaut toujours en terme de performances, ce malgré l'avènement d'un tout nouveau format, baptisé XQD, ou des dernières évolutions de la SD. Pire, bien qu'il soit le plus récent du marché, le format XQD s'est fait distancer par ses deux aînés.
Concrètement les XQD les plus rapides plafonnent à 168 Mo/s depuis décembre 2011, alors que les CompactFlash UDMA 7 peuvent atteindre 166 Mo/s depuis novembre 2010. Les SD qu'a lancé SanDisk hier atteignent 250 Mo/s, sur les 312 Mo/s que permettent l'interface UHS-II, et de rares CFast 2.0 culminent à 450 Mo/s sur un maximum de 600 Mo/s.
Des cartes à 1 Go/s interfacées en PCI-Express ou même en USB 3.0
Mais le format XQD pourrait bien finir par obtenir ses lettres de noblesse avec la version 2.0, en portant le débit maximal de 2,5 Gb/s (soit 312,5 Mo/s) à 1 Go/s.En développement depuis un an et demi, ces nouvelles spécifications viennent finalement d'être finalisées. Elles exploitent pour ce faire deux lignes PCI-Express 2.0, et non une seule ligne PCI-Express 3.0 comme c'était initialement prévu, ou bien directement l'USB 3.0, ce qui n'était tout simplement pas prévu.
De tels débits permettront par exemple de filmer en DCI 4K directement avec un codec intermédiaire tel que l'Apple ProRes, qui réclame environ 350 Mo/s en 4:4:4 PDF. En photo il permettra de photographier en rafale en RAW et en très haute définition sans avoir recours à une mémoire tampon et donc sans discontinuer (10 photos de 50 Mo par seconde par exemple).
Les spécifications XQD 2.0 seront mise à disposition des membres de la CFA au cours du mois de février. Elles ne serviront qu'à des appareils photo ou caméras professionnels, mais elles inciteront le consortium en charge de la SD à s'aligner.
Aller plus loin