Microsoft vient de lancer la nouvelle version de sa suite bureautique Office 2013, laquelle introduit plusieurs nouveautés. Parmi ces dernières nous retrouvons une interface multisupport et donc optimisée pour les écrans tactiles. Les utilisateurs retrouveront également l'intégration du service de stockage SkyDrive.
Interrogé par le magazine Bloomberg, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, ne perçoit pas Dropbox comme un concurrent de taille, bien que la société se positionne depuis quelques années en tant que référence dans le domaine de la synchronisation de fichiers et dispose désormais de plus de 100 millions d'utilisateurs.
« Il faut garder à l'esprit que 100 millions, c'est en fait un chiffre relativement petit pour moi. Nous avons bien plus d'utilisateurs d'Office », affirme M. Ballmer. Il ajoute que la société, lancée en septembre 2008 et disposant d'un modèle économique, resterait toujours à l'état de « start-up ». Il n'en reste pas moins que c'est sur le modèle de Dropbox que s'est aligné SkyDrive en proposant ses outils de synchronisation et en introduisant des souscriptions de stockage supplémentaire.
Au mois de décembre, David Kornfield, de l'équipe marketing de Microsoft, expliquait que SkyDrive bénéficiait de plus de 200 millions d'utilisateurs. En outre, 2000 To de données sera mis en ligne chaque mois sur les serveurs de Microsoft. Reste à savoir si l'intégration au sein d'Office 2013 renforcera la croissance du service ou si Dropbox saura s'imposer et se montrer plus menaçant.