Un catalyseur pour convertir le dioxyde de carbone en hydrocarbure ? La voie est ouverte

Bastien Contreras
Publié le 01 décembre 2018 à 18h32
Chercheurs laboratoire Brookhaven catalyseur
© Laboratoire national de Brookhaven

Des chercheurs ont mis au point un catalyseur permettant de casser les liaisons des molécules de dioxyde de carbone. Un tel dispositif pourrait permettre de tirer profit des gaz rejetés dans l'atmosphère.

L'équipe de scientifiques, travaillant pour le laboratoire national de Brookhaven et l'université du New Hampshire, aux États-Unis, a surtout réussi la prouesse d'employer des ressources abondantes sur Terre.

Casser le dioxyde de carbone avec un semi-conducteur

Comme son nom l'indique, le dioxyde de carbone (CO2) assemble deux molécules d'oxygène et une de carbone. Pour casser les liaisons les unissant, il faut une grande quantité de temps et d'énergie. D'où l'idée d'un catalyseur pour accélérer cette réaction.

Une piste pour y parvenir est d'utiliser un semi-conducteur, qui réagit à la lumière en rejetant des électrons. Ces derniers peuvent alors être exploités pour faciliter la séparation des molécules de dioxyde de carbone. La difficulté réside dans le choix du semi-conducteur : la majorité de ces matériaux ne peut être activée que par des rayons ultraviolets, en faible quantité dans le spectre lumineux du soleil.

Les chercheurs ont finalement trouvé un candidat idéal : un semi-conducteur composé de nitrure de carbone graphitique. Capable de réagir à une lumière naturelle, il présente également l'avantage de n'être composé que d'éléments présents en abondance dans la nature (carbone et azote). Les chercheurs ont toutefois dû ajouter à leur dispositif un donneur d'électrons (qui à terme sera constitué de molécules d'eau), pour s'assurer de la présence d'une quantité suffisante d'électrons.

D'une pierre deux coups

Les scientifiques ont alors construit leur catalyseur en déposant des ions de cobalt sur leur semi-conducteur, fabriqué à partir d'urée (l'un des composants principaux de l'urine !). En l'exposant à une source de lumière visible, le système a ainsi permis de rompre les liaisons du CO2, pour former des molécules de CO (monoxyde de carbone).

Un tel dispositif pourrait être utilisé dans des zones bénéficiant d'un fort ensoleillement. Il offrirait en effet un bénéfice double : réduire la quantité de dioxyde de carbone de l'atmosphère et le transformer en éléments utiles à la fabrication de produits chimiques précieux, tels que des hydrocarbures. Toutefois, il reste encore à comprendre plus finement les réactions provoquées par le catalyseur, pour le perfectionner et le reproduire à grande échelle.

Source : ScienceDaily

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kaggan

Ouai, il faut aussi gérer le CO qui, bien qu’ayant moins d’impact sur l’effet de serre, est l’un des pire poisons qui soit.
Le CO prend la place de l’O2 dans le sang et asphyxie la personne sans qu’elle ne s’en rende compte. De plus, l’environnement gère moins bien le CO que le CO2.
En France, c’est la première cause d’intoxication, souvent à cause de chauffage thermiques défectueux (cheminée, chaudière à gaz, etc…)
Sous le régime Nazi, il était en concurrence avec le Zirklon B pour les chambres à gaz.

Je connais par contre mal son usage dans l’industrie mais il me semble qu’on peu s’en servir pour produire du méthane et d’autres hydrocarbure. (hydrocarbure désigne les produits composés uniquement d’hydrogène et de carbone, ce n’est en aucun cas un déchet mais bien la famille du méthane, propane, butane, essence, gasoil et j’en passe).

lefuretquicourtvite

C est pas déjà plus ou moins ce qui existe déjà avec l Adblue ? Qui est fait avec 32% d urée …

Al_Jardine

Le « Zirklon B » … ces salauds avaient dopé le ZYKLON B au Zirconium…?

manu0086

Et un catalyseur pour convertir les gilets jaunes en déchets recyclables? pour le moment ce ne sont que de simples déchets.

WilliamKelt

Y’a un truc qui m’échappe, quand on roule en bagnole, on relâche du monoxyde de carbone, un poison tres dangereux, mais qui au contacte de l’air va s’accrocher a un atome d’oxygene pour faire du CO2 … du coup ce qui sort du catalyseur la, ils compte en faire quoi s’ils ne peuvent pas relacher le gas ?
(mes sources c’est c’est pas sorcier alors je dis peut etre des conneries hein)

iksarfighter

Le CO doit être un résultat intermédiaire, ils ont sans doute prévu de ne pas en finir là.

chabgyver

Le « Zirklon B » … ces salauds avaient dopé le ZYKLON B au Zirconium…?

Non, avec du gaz hilarant ou de l’helium, je sais plus.

obyoneone

si je comprend bien, après avoir mis un catalyseur aux voitures pour transformer le CO en CO², il veulent le RE-catalyser pour le Re-transformer en CO.
Donc on vire le catalyseur et on récupère le CO directement à l’échappement, et voilà…
Alors, soit j’ai rien compris, soit ils se foutent de nous, encore.

rexxie

Surtout ne pas s’attaquer à la source, qui est le brûlage insensé des hydrocarbures.

ASUSORNOT

pour l’instant il n’y a pas vraiment d’alternative aux hydrocarbures…