L'Australie investit massivement dans le stockage de l'énergie

Bastien Contreras
Publié le 29 novembre 2018 à 11h47
Batterie lithium

L'État d'Australie-Méridionale a annoncé la création d'un fonds dédié au stockage de l'énergie. Il permettra aux habitants d'acheter des batteries, mais également au territoire d'attirer plusieurs entreprises du secteur.

Stocker l'électricité demeure une problématique complexe. Si vos téléphones et vos ordinateurs disposent de batteries leur permettant de tenir quelques jours (et encore), réussir à enfermer l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un foyer n'est pas courant. L'Australie espère changer la donne.

Une subvention pour chaque foyer

Le Premier ministre de l'État d'Australie-Méridionale, Steven Marshall, a ainsi confirmé son intention de mettre en place un fonds de 100 millions de dollars australiens (environ 64,2 millions d'euros) consacré à cette problématique. L'idée est de permettre aux habitants de pouvoir se fournir en électricité, même en cas de coupure de courant.

Concrètement, chaque ménage de cet État du Sud de l'Australie pourra recevoir une subvention allant jusqu'à 6 000 dollars australiens (3 850 euros), pour acheter une batterie destinée à stocker l'énergie, et ce, quel que soit le fabricant du système.

L'Australie-Méridionale attire les fabricants de batteries

Les habitants de la région ne sont pas les seuls à avoir perçu cette annonce comme une bonne nouvelle. Plusieurs entreprises ont ainsi prévu d'implanter des usines de fabrication de batteries dans l'État. C'est le cas de la société allemande Sonnen, qui s'est installée au sein d'anciens locaux du constructeur automobile Holden, dans la ville d'Elizabeth. Son objectif est de profiter des nouvelles mesures élaborées par le gouvernement, mais également d'adresser d'autres marchés depuis ce site, comme l'Asie.

D'autres entreprises devraient lui emboîter le pas, telles que le fabricant chinois Alpha-ESS ou la société canadienne Eguana Technologies. Au total, ces nouvelles usines devraient contribuer à créer plus de 700 emplois sur le territoire. L'État d'Australie-Méridionale se voit donc redynamisé, à l'aide du plan de Marshall.

Source : Ars Technica

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Nmut

Vu de très loin, je me demande si on ne s’attaque pas à un symptôme plutôt qu’a la source du problème (fourniture d’électricité chaotique). Sauf si en parallèle, on aide les foyers a aller vers l’auto-suffisance énergétique…

rsebas3620

bonne idée que d’augmenter la pollution des sols afin d’extraire les mineraies pour faires des batteries…

odyssseus

Oui, Tesla a bâti de grosses fermes pour stocker l’électricité là-bas.

mcbenny

Je confirme, l’Australie n’est pas aussi moderne qu’on le pense. Les coupures de courant, de réseau, aussi bien fixe que mobile sont monnaie courante, du moins en comparaison de ce qu’on a aujourd’hui en France. Et je ne parle même pas de l’installation de la fibre qui est devenue une blague nationale. Même si je n’ai pour ma part pas vraiment eu de problème jusqu’à présent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles