Une start-up aurait créé une batterie de voiture électrique d'une capacité de 1 000 km

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 06 avril 2019 à 13h56
Tesla Model Y

Une start-up suisse aurait réussi à créer une batterie de voiture électrique d'une capacité de 600 miles, soit d'environ de 965 km en une seule charge.

Une telle prouesse ne peut que laisser dubitatif. La start-up Innolith, tout droit venue de Suisse, prétend avoir réussi à mettre au point une batterie de voiture électrique permettant de parcourir jusqu'à près de 1 000 km en une seule charge. Une performance deux à trois fois supérieure aux batteries développées par Tesla ou même par le Département américain de l'énergie. Il y a de quoi rester sceptique.

Une batterie quatre fois supérieure aux batteries actuelles

La nouvelle batterie en lithium-ion d'Innolith atteint des sommets. C'est la première batterie rechargeable de 1 000 Wh/kg. Comme le note The Verge, c'est quatre fois plus que la batterie du Model 3 de Tesla, d'une capacité de 250 Wh/kg, ou encore deux fois plus que les batteries développées par le Département américain de l'énergie. « C'est un bond considérable », admet Alan Greenshield, le président d'Innolith, « c'est globalement quatre fois supérieur aux performances actuelles des batteries lithium-ion de pointe ».

Le secret de cette batterie surpuissante

La majorité des batteries de voiture électrique utilisent des électrolytes liquides, ce que continue de faire Innolith, mais en ajoutant un nouvel ingrédient à sa batterie : la start-up remplace le solvant organique contenant ces électrolytes (hautement inflammables) par une substance non-organique beaucoup plus stable et moins inflammable. Grâce à cette stabilité, « vous pouvez ainsi construire une batterie que vous pouvez remplir d'un maximum d'énergie ».

Le projet pilote d'Innolith verra d'abord le jour en Allemagne, avant de nouer quelques partenariats avec de grandes entreprises automobiles et des firmes spécialisées dans la production de batteries. L'Inde pourrait faire partie de ses clients. Mais entre son développement et sa production, cette batterie surpuissante n'atterrira pas sur le marché avant 2022.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
newseven

Reste à voir la durabilité mais c’est très prometteur pour l’avenir.
Les recherches de partout dans le monde explose sur les énergies alternatives et c’est une bonne chose que l’avenir vas enfin dans la bonne direction.

jeroboam64

Oui mais elle pèse 800kg…

bmustang

OUI ! reste à voir la tenue de charge sur le temps ? On peut certainement encore améliorer l’autonomie !? mais au détriment d’autres aspects

PsykotropyK

On parle de la capacité par kg ici.

TAURUS31

mdr énergies alternatives… Tu devrais lire la définition du sens des mots que tu emplois… Surtout quand le électricité qui sert a recharger ces batteries est produite par des centrales nucléaires ou a charbon…

mcha

Ça sent bon l’arnaque financière…

Rumpelstiltskin

On dépose pas un brevet dans ce genre de truc ?

sexeplat

les voitures électrique, la prochaine arnaque de l’humanité, les facture de l’électricité vont explosé, qui pourra fournir au temp d’électricité a toute les voitures électrique !!

Djekyl

C’est sympa mais le roadster 2020 de Tesla est prévu pour … 2020.
Et il est annoncé pour 1000km

redosk

Renseigne toi mieux sur le sujet… Il n’y aurait pas besoin de tant que ça d’énergie produite en plus, d’une part.
D’autre part le renouvellement du parc auto prendrait dans tous les cas suffisamment de temps pour que ce ne soit pas un problème.
Pour la facture d’électricité, bah actuellement les 16-17kWh/100km que je fais en Model 3, soit 2.40-2.55€ pour 100km me pèsent clairement moins que ce que le coûtait le diesel. Le tarif de l’électricité peut même doubler, ça fera toujours un coût kilométrique inférieur. (Sachant que je n’ai même pas de compteur HC/HP, avec lequel ça reviendrait encore moins cher)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles