Bilan de l'IFA 2010 : une seule tablette et des TV connectées orphelines

Romain Heuillard
Publié le 07 septembre 2010 à 17h58
L'IFA 2010, la grand-messe annuelle de l'électronique grand public, prend fin demain. Les envoyés spéciaux de Clubic sont néanmoins déjà de retour et il est l'heure d'en dresser le bilan.

Si cette édition montrait des signes extérieurs de reprise, le « Messe » de Berlin semblant cette année complet, les conférences de presse sont en revanche restées bien pauvres en nouveautés et en innovations. L'événement du salon fut une tablette, la seule aboutie parmi d'autres, c'est dire !

0168000003526462-photo-ifa-2010-06.jpg

Les principaux acteurs historiques du segment se sont pour la plupart contentés de lancer des versions plus abouties de produits existants, en particulier dans le domaine du téléviseur connecté et en 3D, quand ils n'avaient pas déjà fait l'objet d'un communiqué quelques semaines plus tôt. Peut-on pour autant parler de maturité ?

00F0000003526456-photo-ifa-2010-03.jpg

Deux éditions du salon après leur avènement, les téléviseurs connectés se démocratisent, mais sans apporter de réelle innovation. Les téléviseurs offrent désormais dès le milieu de gamme une connectivité réseau et des services en ligne. Les fabricants n'ont d'ailleurs pas attendu qu'Apple ou Google invitent au salon le fructueux principe de la boutique d'application pour le faire, Samsung en tête. Mieux encore, certains concurrencent désormais l'iTunes Store avec leur propre boutique, chez Sony cette fois.

Même constat stagnant du côté de la 3D, qui se contente de ne plus être réservée au fleuron de chaque fabricant, et même d'être proposée à la carte - c'est-à-dire en option, ce qui reste mieux qu'imposé - sur certains produits de milieu de gamme.

00F0000003526454-photo-ifa-2010-02.jpg

De multiples innovations orphelines sans avenir

Un à deux ans après l'avènement de ces deux tendances fortes et à priori pérennes, les fabricants s'échinent vainement à développer leur univers propriétaire dans leur coin, sans aucun élan d'interopérabilité.

Ces innovations orphelines sont pourtant rédhibitoires pour le consommateur, qui sait qu'il ne pourra assister à une manifestation sportive en relief entre amis, ou qu'il ne profitera pas des mêmes services sur le téléviseur du salon et celui de la chambre, faute de téléviseur de la même marque. Quel développeur en effet a le courage de concevoir une même application pour autant de plateformes qu'il n'y a de fabricants ?

La seule initiative du genre, l'HbbTV, a d'ailleurs été accueillie à bras ouverts. Un exemple à suivre !

000000F003526452-photo-ifa-2010-01.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles