Insolite : il lève des milliers de dollars sur Kickstarter pour financer une salade de patates

Audrey Oeillet
Publié le 07 juillet 2014 à 17h08
Le financement participatif, une démarche sérieuse ? Pas toujours : un internaute a récemment lancé le financement d'une salade de pommes de terre sur Kickstarter. Une plaisanterie qui est en train de prendre une tournure inattendue.

012C000007493449-photo-kickstarter-salade-de-pommes-de-terre.jpg
En moins d'une semaine, Zack "Danger" Brown a levé près de 9000 dollars sur Kickstarter : un fait qui serait anodin si cet internaute américain ne souhaitait pas, tout simplement, cuisiner une salade de pommes de terre ! A la base, le plaisantin cherchait à récupérer la modeste somme de 10 dollars, mais la médiatisation de cette démarche improbable a poussé de très nombreux internautes à lui donner un peu d'argent.

Sur Reddit, Zack Brown se dit étonné et même ému des proportions prises par cette campagne totalement improbable, baptisée sobrement « Salade de pommes de terre ». « Je veux tout simplement faire une salade de pommes de terre. Je n'ai pas encore décidé de quel type elle sera » explique-t-il.

« Ma salade de pommes de terre semble unir des gens venus de tous les milieux et je trouve ça vraiment merveilleux » commente ZTBrown, qui se présente comme Zack Brown, sur Reddit. Le succès de sa campagne l'a motivé à organiser une fête à base de salades de patates chez lui à Columbus, dans l'Ohio. « Tout l'Internet est invité ! » clame-t-il. Le résultat pourrait bien donner un Projet X à base de féculents...

Un projet validé par Kickstarter ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le projet de Zack Danger Brown a sa place sur Kickstarter : il respecte les règles simplifiées du service, qui mettent l'accent sur l'honnêteté du projet et sur le partage avec la communauté. De plus, si l'internaute à l'origine du projet propose d'envoyer des échantillons de sa salade à certains participants, il n'enfreint pas non plus la règle des objets interdits au niveau des compensations.

Outre le caractère insolite de la campagne, il y a fort à parier que les paliers très modestes jouent également un rôle importants dans son succès : la plupart des backers donnent 1 ou 2 dollars, et certains poussent jusqu'à 5 dollars pour avoir la possibilité de choisir l'un des ingrédients qui composeront la salade. Cette dernière pourrait bien ressembler à un énorme Gloubi-boulga !

Si certains n'hésiteront sans doute pas à crier au scandale et à une déformation du principe de financement participatif, d'autres se contenteront de sourire face à une plaisanterie qui est en train de créer une communauté autour d'une salade de patates géante. D'ici à la fin de la campagne, fixée au 2 août prochain, le plat fétiche de Zack Brown pourrait prendre des proportions gargantuesques, si ce n'est pas déjà le cas.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles