En moins d'une semaine, Zack "Danger" Brown a levé près de 9000 dollars sur Kickstarter : un fait qui serait anodin si cet internaute américain ne souhaitait pas, tout simplement, cuisiner une salade de pommes de terre ! A la base, le plaisantin cherchait à récupérer la modeste somme de 10 dollars, mais la médiatisation de cette démarche improbable a poussé de très nombreux internautes à lui donner un peu d'argent.
Sur Reddit, Zack Brown se dit étonné et même ému des proportions prises par cette campagne totalement improbable, baptisée sobrement « Salade de pommes de terre ». « Je veux tout simplement faire une salade de pommes de terre. Je n'ai pas encore décidé de quel type elle sera » explique-t-il.
« Ma salade de pommes de terre semble unir des gens venus de tous les milieux et je trouve ça vraiment merveilleux » commente ZTBrown, qui se présente comme Zack Brown, sur Reddit. Le succès de sa campagne l'a motivé à organiser une fête à base de salades de patates chez lui à Columbus, dans l'Ohio. « Tout l'Internet est invité ! » clame-t-il. Le résultat pourrait bien donner un Projet X à base de féculents...
Un projet validé par Kickstarter ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le projet de Zack Danger Brown a sa place sur Kickstarter : il respecte les règles simplifiées du service, qui mettent l'accent sur l'honnêteté du projet et sur le partage avec la communauté. De plus, si l'internaute à l'origine du projet propose d'envoyer des échantillons de sa salade à certains participants, il n'enfreint pas non plus la règle des objets interdits au niveau des compensations.
Outre le caractère insolite de la campagne, il y a fort à parier que les paliers très modestes jouent également un rôle importants dans son succès : la plupart des backers donnent 1 ou 2 dollars, et certains poussent jusqu'à 5 dollars pour avoir la possibilité de choisir l'un des ingrédients qui composeront la salade. Cette dernière pourrait bien ressembler à un énorme Gloubi-boulga !
Si certains n'hésiteront sans doute pas à crier au scandale et à une déformation du principe de financement participatif, d'autres se contenteront de sourire face à une plaisanterie qui est en train de créer une communauté autour d'une salade de patates géante. D'ici à la fin de la campagne, fixée au 2 août prochain, le plat fétiche de Zack Brown pourrait prendre des proportions gargantuesques, si ce n'est pas déjà le cas.