Les fans de comics que l'anglais et le côté vintage du genre ne rebutent pas vont avoir de la lecture : le Digital Comic Museum, soit le musée numérique du comics, vient de mettre à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. La plupart des 15 000 numéros concernés datent de l'âge d'or des comics, c'est-à-dire d'avant 1959.
Le contenu proposé est libre de droit, ce qui signifie que son téléchargement est légal et autorisé. Néanmoins, cette offre n'est pas sans limitation, en particulier concernant les oeuvres concernées. On ne trouve que des œuvres tombées dans le domaine public, qui ont plus de 60 ans pour certaines. Par ailleurs, de très nombreux éditeurs sont absents de cette sélection : DC Comics, Marvel, ou encore Disney n'y apparaissent pas, pour éviter tout problème juridique. Certains héros, pourtant célèbres à l'époque de l'âge d'or, sont également absents : pas de Flash Gordon, de Buck Rogers ou de Tarzan, pour ne citer qu'eux. Un échange, publié sur le forum du DCM, met en avant la difficile tâche qui a consisté à ne proposer que du contenu gratuit légal.
Reste tout de même la possibilité de découvrir des titres moins connus - certains étant, il faut l'admettre, totalement improbables - et des séries complètes, le tout à moindre frais. De quoi avoir du stock de lecture sur sa tablette tactile pendant un bon bout de temps - les numéros sont compressés au format CBR, et contiennent des fichiers JPG. Seule limitation : l'inscription au site est obligatoire pour accéder à la totalité du contenu en téléchargement.