L'épargne réglementée va connaître une baisse significative en 2025. Le Livret A pourrait passer à 2,5%, le LEP à 3%, pendant que le PEL a officiellement été fixé à 1,75% dès janvier.

Les taux des divers livrets seront moins avantageux en 2025 © VAKS-Stock Agency / Shutterstock
Les taux des divers livrets seront moins avantageux en 2025 © VAKS-Stock Agency / Shutterstock

L'année 2025 pourrait s'annoncer douloureuse pour l'épargne des Français, avec une révision générale redoutée et attendue à la baisse des taux réglementés. Cette tendance, confirmée dans le Journal officiel avec la baisse du taux du Plan d'épargne logement (PEL), préfigure d'autres ajustements à venir pour le Livret A et le Livret d'épargne populaire (LEP), dont les nouveaux taux seront officialisés mi-janvier.

L'inflation dicte la nouvelle donne de l'épargne pour les livrets A et LEP

La diminution progressive de l'inflation, passée de 3% à 2% en 2024, entraîne mécaniquement une révision des taux d'épargne réglementée. Le PEL ouvre le bal avec une baisse officielle à 1,75% pour les nouveaux contrats, dès le 1er janvier 2025, contre 2,25% actuellement. Les autorités financières souhaitaient aligner les rendements sur la réalité économique.

Avec la prise en compte du Prélèvement forfaitaire unique (PFU), le rendement net des nouveaux PEL ne sera plus que de 1,225%. Nettement moins attractif qu'auparavant, ce taux pourrait pousser les épargnants à diversifier leurs placements. Les experts conseillent d'ailleurs d'explorer d'autres options d'investissement pour optimiser ses rendements.

Mais c'est surtout la fin du blocage du Livret A à 3% qui devrait être le tournant symbolique de la politique d'épargne française. La mesure, qui fut initialement mise en place pour protéger le pouvoir d'achat des épargnants, va s'achever dans un contexte de normalisation progressive des taux d'intérêt.

Le grand bouleversement prévu pour le mois de février

Les changements les plus significatifs interviendront à compter du 1er février 2025. Le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) devraient voir leur taux baisser à 2,5%, tandis que le LEP passerait à 3%, contre 5% (de février à juillet) puis 4% (depuis le 1er août) cette année. L'information sera officialisée le 15 janvier, après la publication de l'indice définitif de l'inflation par l'INSEE.

Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'épargne, n'exclut pas un possible « coup de pouce » pour le LEP. Son taux pourrait alors se situer entre 3% et 3,5%, afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages modestes.

La tendance baissière devrait en tout cas se poursuivre au-delà de février. Les experts anticipent déjà une nouvelle révision des taux en août 2025. Ils encouragent aujourd'hui les épargnants à rester vigilants et à anticiper ces évolutions dans leur stratégie d'épargne à long terme.