Neutralité du Net : 22 états américains réclament sa restauration

Louise Millon
Publié le 23 août 2018 à 11h46
Neutralité du net

Une vingtaine d'États composés de l'Illinois, la Californie ou encore la Caroline du Nord se battent encore pour que le principe de neutralité du Net soit rétabli aux États-Unis.

Abrogée aux États-Unis en décembre 2017, la neutralité du Net est un principe fondateur du Net qui se charge de réguler le flux des données afin que les utilisateurs ne soient pas discriminés. De fait, les fournisseurs accès Internet (FAI) se doivent de traiter les données de la même façon, peu importe leur origine, ou leur nature.

Son abrogation aux États-Unis signifie que les internautes devront payer en fonction des services qu'ils veulent utiliser : un pack comprenant les réseaux sociaux pourrait par exemple coûter dix dollars par mois là où l'utilisation des moteurs de recherche serait facturée cinq dollars par mois. Si elle avait été votée par l'administration Obama en 2015, le président de la FCC (Federal Communication Commission) Ajit Pai et l'entité se sont prononcés en faveur de son terme afin qu'elle prenne fin dès juin 2018.

22 États... et de nombreuses entreprises

Néanmoins, plusieurs États et entités ne semblent pas prêts à laisser mourir ce principe fondateur, si bien que bon nombre d'entre eux se positionnent en faveur de sa restauration depuis le mois de janvier. De fait, les procureurs de 22 États américains, sur 50, souhaitent voir revenir la neutralité du Net dans les textes de loi. Dans la liste, la Californie, la Virginie, l'Illinois ou encore le New Jersey ainsi que le District de Columbia (Washington DC) sont présents. Au total, les 165 millions d'habitants représentés par ces États cumulant plus de la moitié de la population américaine.

USA

Un récent document atteste du fait que les procureurs soutiennent que la décision de la FCC « causera aux consommateurs, à la sécurité publique et aux régimes de réglementation existants ». De plus, ces derniers certifient que la FCC ignore les manœuvres des FAI qui se prétendent plus honnêtes qu'elles ne le sont réellement. De fait, les fournisseurs seront en mesure de profiter de leur position et « abuseront de leur rôle de gardien de manière à nuire aux consommateurs et à menacer la sécurité publique ». Pour rappel, peu de FAI américains ont modifié leurs pratiques, du moins pour l'instant.

Tout comme ces 22 États, plusieurs entreprises se positionnent en faveur du rétablissement de la neutralité du Net, à l'exemple de Facebook, Vimeo et Amazon, mais aussi de la fondation à but non lucratif Mozilla, reconnue pour son navigateur open source Firefox.

Neutralité du net aux USA, nos actualités sur le sujet :
26/11/2017 -
USA : la neutralité du Net condamnée ?
15/12/2017 - Les Etats-Unis tuent la neutralité du net
12/05/2018 - Aux USA, remobilisation pour sauver la neutralité du Net
17/05/2018 - Etats-Unis : la neutralité du Net rétablie, mais ce n'est encore gagné
12/06/2017 - Les Etats-Unis enterrent définitivement la neutralité du Net
14/06/2018 - Le pied de nez de Comcast, qui maintient la neutralité du web
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Dahita

“la fondation à but non lucratif Mozilla, reconnue pour son moteur de recherche open source Firefox”

Je pense qu’on la “reconnait” plus par son logo :slight_smile: Par contre, la foundation est connue non pour son moteur de recherche mais pour son navigateur internet.

Felaz

En effet, cela a été modifié :wink:

Kergariou

“peu importe leur origine, leur nature ou leur nature”… ou leur nature :smiley:

Felaz

Merci c’est corrigé, pas facile la rentrée :stuck_out_tongue:

Barb3apapa

Hahaha
Quels gangs d’hypocrites lorsque l’on sait qu’Internet appartient aux multinationales maintenant et que tout y est surveillé par des ordinateurs un Decillion (10^33) plus puissant que le plus puissant des ordinateurs de bureau avec une bande passante d’un Nonillion de hertz et utilisant l’intrication.

On a fait sauter deux tours pour créer des lois les plus intrusives qui soient et on fera explosé une petite bombe atomique pour en créer d’autres encore plus intrusives.

Et on obligera les gens à se faire insérer des puces électroniques dans leur corps pour en savoir encore plus sur eux (leur pression, leur battement cardiaque, leur niveau de stress, etc.)

La neutralité est un concept (comme le sont les mots gouvernements, liberté, justice, équité, etc.) Dans les fait il n’y a que le pouvoir et comme c’est l’argent dans ce beau monde Capitaliste (très simple à comprendre) plus on en a plus on a de pouvoir.

Momozemion

24h d’avance ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles