Reconnaissance de visages : Google ferait marche arrière

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 mai 2011 à 16h45
00FA000001855928-photo-google-camera.jpg
De Street View à Gmail en passant par Buzz et Android, Google a dû s'expliquer plusieurs fois sur sa politique en matière de vie privée des utilisateurs. Il reste cependant une technologie que le géant promet de ne pas adopter à grande échelle : la reconnaissance de visages.

En introduisant son application mobile Goggles, Google se lançait dans la reconnaissance d'images. L'application, initialement introduite sur Android puis sur iPhone, permet de prendre en photo un monument et d'obtenir davantage d'informations en effectuant automatiquement une requête sur le moteur de recherche. Les ingénieurs avaient dû brider le logiciel afin qu'il ne soit pas possible de prendre une personne en photo pour retrouver son avatar sur différents réseaux communautaires.

Selon le Telegraph, lors de la conférence Big Tent dédiée à la vie privée, Eric Schmidt, ex-PDG de la société, a déclaré que la société n'établirait jamais de base de données listant des visages. Il s'avouerait même surpris de l'engouement autour de cette technologie. Il ajoute qu'une « telle précision » des algorithmes en est « très inquiétante ». Si Eric Schmidt montre des positions relativement claires vis-à-vis du sujet, il n'exclut pas que « plusieurs sociétés franchiront cette limite ».

Reste que la firme de Mountain View n'a jamais ignoré les possibilités offertes par la reconnaissance de visages. Ainsi, le logiciel Picasa permet d'apposer un nom sur une photo et l'application est en mesure de retrouver l'ensemble des visages similaires ou correspondants. Notons que malgré les propos de M. Schmidt Google n'est pas si loin de créer un répertoire immense puisque la fonctionnalité de Picasa est liée à Gmail pour suggérer à l'utilisateur d'apposer un nom à un visage en piochant dans ses contacts du carnet d'adresses.

Rappelons également que Google a déposé deux brevets dont l'un baptisé reconnaissance faciale avec assistance de réseau social. Celui-ci décrit « un système de recherche à reconnaissance faciale qui identifie un ou plusieurs noms possibles (ou autres identifiants personnels) correspondant à l'image ou aux images faciales d'une requête, comme suit ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles