En se diversifiant, les acteurs du paiement en ligne comme PayPal ou Google ont cherché à créer de nouveaux usages pour le paiement physique. Les technologies adaptées ne manquent pas (NFC, iBeacon ou encore codes barres en 2D), mais de toute évidence les consommateurs estiment qu'on n'a rien inventé de mieux que la carte en plastique.
S'inscrivant dans la même tendance que Square, Simple ou plus récemment Coin, dont les solutions reposent sur des cartes bancaires traditionnelles, Google a fini par se faire une raison.
De moteur de recherche à banquier, il n'y a qu'un pas !
Il lance ainsi une carte de débit conventionnelle (ce qu'on appelle souvent carte de crédit en France), qui ne se distingue d'une carte bancaire courante que par le fait qu'elle n'est pas reliée à un compte en banque mais à un compte prépayé Google Wallet.Réservée aux États-Unis et employant elle aussi une bande magnétique, elle fonctionne là où les cartes MasterCard sont acceptées. Elle permet d'effectuer des achats et de retirer des espèces, et puise pour ce faire sur le compte Google Wallet de son porteur. Ce compte prépayé peut-être alimenté par des transferts depuis un compte bancaire ou par des versements directs entre utilisateurs du service.
Les utilisateurs américains de Google Wallet peuvent commander leur carte dès à présent, elle leur sera expédiée dans une dizaine de jours. Elle est gratuite et sans commission pour l'utilisateur.
Pour aller plus loin