Twitter s'éloigne progressivement de ses racines et offrira bientôt la possibilité de publier de très longs textes, agrémentés d'images et de vidéos.
La plateforme de microblogging a considérablement évolué au fil des ans. Si le nombre de caractères par publication a bien augmenté depuis sa création, les utilisateurs se sont également mis à multiplier les tweets pour exprimer des idées qui demandent plus qu'une phrase ou deux. Alors pourquoi ne pas aller plus loin et leur permettre de publier, disons... un livre ?
Un véritable éditeur de texte
L'année dernière, Twitter a lancé Twitter Notes, une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de diffuser des articles directement sur le réseau social. Disponible à titre expérimental pour une poignée de personnes aux États-Unis, au Canada, au Ghana et au Royaume-Uni, l'outil était accessible sur un nouvel onglet, et tout le monde pouvait consulter les publications des auteurs sur leur profil Twitter.
Notes devait supporter la mise en forme du texte et l'ajout d'images, de vidéos, de GIF et de liens, comme n'importe quel autre éditeur de texte. Tel que celui qui nous permet d'éditer l'article que vous lisez actuellement. L'entreprise était allée encore plus loin en rendant possible l'intégration de tweets, créant ainsi une sorte d'écosystème interne complet, permettant aux utilisateurs de se passer de blogs ou de toute autre plateforme de publication d'articles.
Cependant, l'arrivée d'Elon Musk a tout fait capoter. Après son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars (on ne le dira jamais assez), plusieurs projets de l'entreprise ont été mis de côté, dont Notes. Ainsi, face à l'intensité de l'actualité autour du réseau social, personne n'a vraiment entendu parler de cet outil pendant plusieurs mois. Jusqu'à hier.
« Vous pourrez publier un livre si vous le souhaitez »
En effet, un utilisateur de Twitter, @FaustoChou, a signalé que Notes avait été rebaptisé Articles. Son tweet est accompagné d'une capture d'écran, qui présente une interface très semblable à ce que l'entreprise avait montré auparavant, suggérant que l'outil pourrait avoir été ressorti des cartons. Et, tel un administrateur omniscient, Elon Musk lui-même a confirmé l'information.
Comme à son habitude, le milliardaire sud-africain n'a pas donné trop de détails, si ce n'est que « Cela permettra aux utilisateurs de poster des articles très longs et complexes avec des médias variés ». Une description qui semble bien correspondre à Notes, et l'homme d'affaires s'est permis d'ajouter : « Vous pourrez publier un livre si vous le souhaitez ». Qu’il est loin, le miccrobloging…
Il faudra attendre une annonce plus officielle, s'il en faut une, pour avoir plus de détails. Rien n'est dit sur la date de lancement d'Articles, son accessibilité ou ses limitations. Toutefois, le lancement de ce service paraît logique, alors que l'oiseau bleu tente désespérément de sortir la tête de l'eau, les résultats de l'entreprise n'étant pas au beau fixe. Celle-ci a besoin de se démarquer, et si la rémunération les créateurs peut les empêcher d'aller voir ailleurs, leur offrir la possibilité de publier des contenus riches semble être la cerise sur le gâteau. Il ne reste plus qu'à attendre que Threads fasse de même, comme le veut désormais la coutume.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : TechCrunch