Contactée par la rédaction, la Cnil nous a expliqué qu'un contrôle a bien été effectué « dans la semaine dans un véhicule de Google ». La Commission a alors pris des photographies dans la voiture. De plus ce contrôle était déjà prévu et s'est effectué « de la manière traditionnelle » nous informe-t-on.
Une thèse qui correspond avec celle de Google. La firme explique que la voiture en question « n'aurait pas été interceptée sans sommation » mais que le contrôle était déjà organisé avec la Cnil. Le rendez-vous étant une vérification de l'installation et des données prélevées par les Google cars.
Cette nouvelle fait écho à la reprise de service des Google cars sur les routes de France. La firme avait alors affirmé que ses « équipements ont été retirés et nos voitures collecteront uniquement des photos et des images 3D ».
De son côté, la Cnil s'était fendue d'un communiqué sur son site en jugeant trop hâtive cette reprise. La Commission expliquait alors que les investigations sur Street View n'étaient pas terminées... Cette fois, l'enquête a progressé.