La Cnil confirme un contrôle de routine sur une Google Car

Olivier Robillart
Publié le 27 août 2010 à 13h02
A en croire le site Bloomberg, un contrôle inopiné d'une Google Car aurait été organisé par la Cnil près de Paris. La Commission aurait souhaité vérifier si les voitures qui photographient les rues n'enregistraient plus les réseaux WiFi disponibles. Une sorte d'action coup de poing vivement démentie par Google et la Cnil.
00A0000002471774-photo-google-maps-street-view-pegman.jpg

Contactée par la rédaction, la Cnil nous a expliqué qu'un contrôle a bien été effectué « dans la semaine dans un véhicule de Google ». La Commission a alors pris des photographies dans la voiture. De plus ce contrôle était déjà prévu et s'est effectué « de la manière traditionnelle » nous informe-t-on.

Une thèse qui correspond avec celle de Google. La firme explique que la voiture en question « n'aurait pas été interceptée sans sommation » mais que le contrôle était déjà organisé avec la Cnil. Le rendez-vous étant une vérification de l'installation et des données prélevées par les Google cars.

Cette nouvelle fait écho à la reprise de service des Google cars sur les routes de France. La firme avait alors affirmé que ses « équipements ont été retirés et nos voitures collecteront uniquement des photos et des images 3D ».

De son côté, la Cnil s'était fendue d'un communiqué sur son site en jugeant trop hâtive cette reprise. La Commission expliquait alors que les investigations sur Street View n'étaient pas terminées... Cette fois, l'enquête a progressé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles