Kodi 18, nom de code Leia, est dispo en version finale : quoi de neuf ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 04 février 2019 à 14h41
Kodi 18

Enfin ! Après de longs mois d'attente, le fameux lecteur multimédia et multi-plateforme Kodi 18 est accessible en version finale.

Un travail de longue haleine pour les développeurs avec notamment l'ajout d'un demi-million de lignes de code et de 10 000 commits, afin d'intégrer des nouveautés qui devraient ravir la plupart des utilisateurs.

Quoi de neuf avec Kodi 18 ?

Kodi 18, nom de code Leia (en hommage à Carrie Fisher) est désormais disponible en version finale. Le mediacenter open source et multi-plateforme - macOS, Windows, Linux, Raspberry Pi, Android et iOS - connaît ici une vraie petite révolution au vu de ses nombreuses nouveautés. Sont notamment au programme : émulateurs rétrogaming, gestion des DRM, de la 8K et de l'HDR, mais également de ... Google Assistant !



Grande nouveauté pour Kodi 18, le lecteur multimédia prend désormais en charge nativement 65 émulateurs, sans oublier bien sur les ROMs ainsi que les manettes de jeux. Une solution de rétrogaming simple et efficace grâce à laquelle il n'est plus forcément nécessaire de passer par un Raspberry Pi pour profiter du mediacenter open source et de vos jeux rétro via une seule et même interface.

Kodi 18.jpg

Kodi 18 prend aussi désormais en charge les contenus DRM externes. Kézako ? Il s'agit de contenus numériques protégés, autrement dit d'œuvres numériques accessibles uniquement via un abonnement, comme c'est le cas avec Netflix par exemple.

En outre, Kodi a largement amélioré sa gestion des contenus vidéo, notamment en ce qui concerne la lecture de média en 4K, 8K et HDR ou encore une meilleure prise en charge des Blu-ray avec, entre autres, le support des menus BD-J.

Une bibliothèque musicale plus fluide et pertinente

De multiples améliorations ont aussi été apportées à la gestion de l'audio notamment avec le support des systèmes ALSA, PulseAudio, OSS, Audio Pi, DirectSound, WASAPI, Darwin, et SndIO. Ceux qui gèrent leur musique via Kodi devraient également être heureux de constater que la bibliothèque musicale est bien plus fluide qu'auparavant, permet un meilleur filtrage des métadonnées et autres informations concernant le média et offre un accès plus rapide aux API.

Enfin, parmi les principales évolutions de Kodi avec cette version 18, on peut noter la prise en charge de Google Assistant pour les appareils Android. Il est donc possible d'utiliser Kodi grâce à la voix, en tout cas pour remplacer son traditionnel clavier visuel.

Notre liste des nouveautés et améliorations n'est bien sûr pas exhaustive, vous pouvez retrouver tous les détails à propos de Kodi 18.0 « Leia » directement en suivant ce lien.



Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zurakhov

protocole SMB complètement supprimer. j’ai eu du mal à reconnecter mon NAS

caniggia

Comment as-tu réglé ce problème ?

OverHead

aucun soucis avec mon NAS synology perso… de toute facon ceux qui sont en v17.6 peuvent faire la migration ce sera entièrement transparent. (sauf bien sur quand ils verront la qualité d’image qui fait un bon énorme pour ceux qui ont des TV de qualité)

Urleur

Curieux de voir, ayant Mame pour l’émulation pas sur de le remplacer.

fri2

aucun pb de ce coté avec 3 config différentes tapant le même NAS sous Debian (OpenElec / Android / WD10)

merotic

Méfiance pour ceux qui veulent acheter une box android :

si vous écoutez le son en 5.1 grâce à la prise optique, vérifiez bien que votre box a un SoC Amlogic s912 (le meilleur actuellement) sinon vous n’aurez que de la stéréo en sortie vers l’optique.

Sur box android autre que soc amlogic, Kodi gère mal le son en optique, certes la faute au SoC.

Je conseille vivement un Zappiti (cher mais vraiment efficace avec auto-frame pour les vidéos) ce qui évite d’aller dans les options android à chaque visionnage d’un film avec un taux de frame différent selon la source de vos films.
Kodi fonctionne aussi sur les Zappiti.

Courage aux braves qui comme moi ont eu la mauvaise idée d’acheter une box android sans rien y connaître croyant lire un film 4K en branchant son NAS ou Disque dur.

Il faudrait un article détaillé sur clubic à propos des pièges que sont les box android pseudo tv (qui en fait n’ont pas android tv), comme le SoC, les sorties et entrées (xiaomi = pas de cable réseau, Shield = pas de prise optique etc)

Ce serait instructif et utile.

zurakhov

en version 17.6 aucun soucis, en version 18 avec Windows 10 (1809) j’ai du paramétrer mes fichiers partager du NAS en NFS

OverHead

à chacun de faire attention à ce qu’il achète…
L’optique c’est une vieille norme à éviter. Ca ne permet pas de faire passer le son en HD. Autant privilégier le HDMI qui permet lui de tout envoyer (dulby true HD, DTS HDMA, DTS:X…).
J’ai une shield TV, j’en suis satisfait et j’ai aucun soucis.
Après j’ai un ampli HDMI qui me permet de décoder tout ce que je veux et d’envoyer vers mes enceintes 5.1.

obyoneone

la rc5 est pleine de bug, je teste

la_girafe1

Heu… je n’ai pas compris pourquoi on oppose Kodi et Raspberry. S’il n’est plus nécessaire de passer par un Raspberry PI pour Kodi 18, on l’installe sur quoi ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles