Apple et U2 : Bono s'excuse pour le téléchargement forcé

Audrey Oeillet
Publié le 15 octobre 2014 à 10h45
Bono, le chef de file du groupe U2, s'est excusé auprès des internautes pour l'opération réalisée avec Apple autour de l'album Songs of Innocence. Le chanteur a estimé s'être trop « laissé emporter ».

On le sait, l'opération promotionnelle réalisée par Apple et U2 lors du lancement de l'iPhone 6 n'a pas fait que des heureux parmi les utilisateurs d'iTunes. Nombreux sont ceux qui n'ont pas souhaité écouter l'album Songs of Innocence, pourtant proposé gratuitement à 500 millions d'utilisateurs, voire même installé de force sur des millions de terminaux. Au final, environ 81 millions de personnes auraient réellement écouté certaines chansons proposées gratuitement, alors que seulement 26 millions l'auraient complètement téléchargé selon Eddie Cue, vice-président en charge des services Internet chez Apple.

03E8000007685941-photo-u2-apple.jpg

Une expérience à la conclusion mitigée pour laquelle Bono, le chanteur du groupe, a fait amende honorable à l'occasion d'une session de questions-réponses sur Facebook. « Je suis désolé. J'ai eu cette belle idée et nous nous sommes laissé emporter. Ça arrive parfois aux artistes. Une hausse de la mégalomanie, une touche de générosité, une goutte d'autopromotion, et une profonde crainte que des chansons sur lesquelles nous avons passé plusieurs années de notre vie ne soient pas écoutées. Ça a fait beaucoup de bruit. Je pense que nous avons été trop bruyants nous-mêmes pour nous en rendre compte. »

Un Mea Culpa qui laisse entendre que Bono a compris la leçon et qu'on ne l'y reprendra plus, même si U2 semble avoir encore des projets avec Apple en matière de vente de musique en ligne. En attendant, Songs of Innocence continue son petit bonhomme de chemin : Amazon le propose même gratuitement pour les abonnés Prime aux Etats-Unis. Le commerçant en profite pour envoyer une petite pique bien sentie sur Twitter : « Ajoutez-le vous-même à votre bibliothèque, nous n'allons pas le faire pour vous ».



Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles