On le sait, l'opération promotionnelle réalisée par Apple et U2 lors du lancement de l'iPhone 6 n'a pas fait que des heureux parmi les utilisateurs d'iTunes. Nombreux sont ceux qui n'ont pas souhaité écouter l'album Songs of Innocence, pourtant proposé gratuitement à 500 millions d'utilisateurs, voire même installé de force sur des millions de terminaux. Au final, environ 81 millions de personnes auraient réellement écouté certaines chansons proposées gratuitement, alors que seulement 26 millions l'auraient complètement téléchargé selon Eddie Cue, vice-président en charge des services Internet chez Apple.
Une expérience à la conclusion mitigée pour laquelle Bono, le chanteur du groupe, a fait amende honorable à l'occasion d'une session de questions-réponses sur Facebook. « Je suis désolé. J'ai eu cette belle idée et nous nous sommes laissé emporter. Ça arrive parfois aux artistes. Une hausse de la mégalomanie, une touche de générosité, une goutte d'autopromotion, et une profonde crainte que des chansons sur lesquelles nous avons passé plusieurs années de notre vie ne soient pas écoutées. Ça a fait beaucoup de bruit. Je pense que nous avons été trop bruyants nous-mêmes pour nous en rendre compte. »
Un Mea Culpa qui laisse entendre que Bono a compris la leçon et qu'on ne l'y reprendra plus, même si U2 semble avoir encore des projets avec Apple en matière de vente de musique en ligne. En attendant, Songs of Innocence continue son petit bonhomme de chemin : Amazon le propose même gratuitement pour les abonnés Prime aux Etats-Unis. Le commerçant en profite pour envoyer une petite pique bien sentie sur Twitter : « Ajoutez-le vous-même à votre bibliothèque, nous n'allons pas le faire pour vous ».
Stream deluxe version of @U2's Songs of Innocence FREE in Prime Music. Add it to your library—we won't do it for you😉 http://t.co/aLIZKoacxF
— Amazon Music (@amazonmusic) 14 Octobre 2014
- Pour aller plus loin : Apple et U2, un partenariat qui tourne à la mauvaise publicité ?