L'écologie est un sujet passionnant, y compris lorsqu'on le considère à travers le prisme de la high-tech. Entre les problématiques d'économie d'énergie des grandes entreprises et de leurs datacenters, les start-up qui misent sur la green IT et les dommages considérables causés par les composants de nos appareils et autres ordinateurs, il y a beaucoup à dire.
C'est pourquoi nous vous proposons de (re)découvrir nos différents dossiers en la matière.
Hikari : la Smart City en test à Lyon
Hikari, un îlot de trois bâtiments à énergie positive, a été inauguré à Lyon. Bardé de technologies, économe et mutualisé, cet ensemble préfigure la Smart City de demain. Comment les technologies d'aujourd'hui sont-elles employées dans les constructions de demain ?Nous nous sommes penchés sur la production d'énergie : que signifie un bâtiment à énergie positive ? Des questions qui trouvent un éclairage dans ce reportage.
Déchets électroniques : quand le recyclage se criminalise
Le rapport publié le 12 mai par des équipes de l'UNEP (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) jette un pavé dans une mare moribonde : de 60 à 90 % des déchets électroniques, dont le volume augmente chaque année, ne seraient pas traités. Revendus parfois à des filières criminelles, traités sans précaution, dispersés dans la nature, ils feraient l'objet d'un business représentant entre 11 à 17 milliards d'euros que différents acteurs grignotent, au détriment de l'environnement.Datacenters : attention aux labels environnementaux bidons
Pointés du doigt pour leur consommation électrique gargantuesque, les centres de données cherchent à se donner une image « green ».Energy Star, ISO 14001, ISO 50001, LEED Silver, BCA Green Mark, Green Grid, Code de bonne conduite de l'Union européenne, norme Afnor... De multiples labels, certificats et normes attestent de leur efficacité supposée. Mais entre valeurs trompeuses et indicateurs déclaratifs, mieux vaut se méfier. Explications.
Recyclage : que faire de nos appareils électroniques usagés ?
Qu'elle soit programmée ou non, l'obsolescence de nos compagnons high-tech ne fait aucun doute.Tôt ou tard, parce que nous n'en avons plus l'utilité, qu'ils ne sont plus au goût du jour, ou parce qu'ils ne fonctionnent plus, nous avons besoin de nous en débarrasser... A condition de ne pas le faire n'importe comment, les produits électroniques usagés n'étant pas des déchets comme les autres.
Tri sélectif : Cliiink augure la collecte des ordures du futur
Connecter les bornes de collecte de verre aux usagers avec une puce Bluetooth et attribuer des récompenses aux gestes citoyens, c'est l'idée de Terradona et de son application Cliiink.Le principe est le suivant : l'usager installe l'application gratuite Cliiink sur son smartphone (Android et iOS), ou utilise un badge RFID sous forme de carte à puce. Il se présente devant le conteneur, y jette simplement ses bouteilles en verre...
Énergie : quand le supercalculateur devient chauffage domestique
Avec ses calculateurs en forme de radiateurs, Qarnot Computing imagine des bâtiments intelligents subvenant à leurs besoins en matière de calcul, tout en chauffant les occupants.Ce genre de radiateur va plaire aux geeks, mais aussi aux personnes voulant faire des économies et à celles ayant la fibre écologique. Le Q.Rad, proposé depuis deux ans par le français Qarnot Computing a la particularité d'être un ordinateur...
Facebook installe un datacenter en Europe, près du cercle arctique
Pour implanter son premier datacenter en dehors des Etats-Unis, le réseau social Facebook a choisi la ville de Lulea, au nord de la Suède.Un choix géographique qui, en plus de placer ce nouveau centre de données en Europe, le place également à une centaine de kilomètre du cercle arctique. Facebook emboîte le pas à d'autres géants du Web, comme Google, qui dispose également d'un data center en Finlande.
Apple, Google et Microsoft : 140 milliards de dollars contre le réchauffement climatique
Apple, Google, Microsoft, Bank of America, Goldman Sachs et d'autres grandes entreprises américaines ont annoncé le 27 juillet dernier avoir consenti un investissement de 140 milliards de dollars pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et pour promouvoir les énergies propres.L'agence de protection de l'environnement américaine doit annoncer cette semaine l'objectif fixé pour le pays de l'oncle Sam : un niveau d'émission de gaz à effets de serre qui devra avoir baissé de 30% en 2030, par rapport au niveau de 2005.
L'informatique au crible de l'écologie
Les quantités considérables mises en circulation dans le monde et la haute toxicité de certains composants représentent un véritable cocktail détonnant pour la nature comme pour l'Homme. Malheureusement au moment d'agir, il est souvent difficile de savoir comment s'y prendre. Nous vous apportons donc les clés pour comprendre la problématique et agir en éco-citoyens.