© Blizzard
© Blizzard

À un mois et demi de sa sortie très attendue, Diablo IV a obtenu le fameux statut Gold.

En principe, cela signifie un lancement du jeu garanti en temps, en heure et en parfait état… n'est-ce pas ?

L'Enfer est pavé d'Or

En développement depuis des années dans les forges infernales de Blizzard, la suite de la franchise qui a donné ses lettres de noblesse au genre hack'n slash entre dans la dernière ligne droite. Après une bêta ouverte qui a globalement reçu de bons retours et valait la peine d'attendre, Diablo IV a en effet reçu le Saint Graal sous la forme du statut « Gold ».

Cela signifie sur le papier que le jeu est terminé et prêt à la vente. À moins d'un cataclysme infernal, il devrait donc bien sortir le 6 juin, a priori sans bugs majeurs. Rod Fergusson, manager général de Diablo IV (anciennement chez The Coalition), avait ceci à dire quant à l'obtention de ce statut :

« Passer Gold est une étape clé pour l'incroyable équipe derrière Diablo IV, qui a travaillé très dur pour construire l'épisode nouvelle génération de cette franchise iconique. C'est un pas concret et significatif vers notre lancement le 6 juin. Qu'il s'agisse de vétérans ou de joueurs faisant leurs premiers pas dans Sanctuaire, nous avons hâte que tous essayent le jeu. »

© Blizzard
© Blizzard

Le statut Gold ne met pas à l'abri des bugs

L'obtention du célèbre statut Gold avec une telle avance est en effet un signe encourageant pour Diablo IV. Cela devrait laisser du temps supplémentaire à l'équipe pour apporter les dernières touches d'ajustement afin de peaufiner le titre.

Malheureusement, comme nous l'avons vu par le passé, ce statut ne met pas totalement un jeu à l'abri de bugs et autres déconvenues. Souvenez-vous notamment de Cyberpunk 2077 qui avait bien reçu le statut Gold quelques semaines avant sa sortie… pour le résultat que l'on connaît notamment sur PS4 et Xbox One.

Quoi qu'il en soit, quatre ans après son annonce à la BlizzCon, Diablo IV devrait bien ouvrir les portes des Enfers le 6 juin 2023. Celles et ceux qui ont précommandé les éditions Deluxe et Ultime auront droit à un peu d'avance et pourront se lancer dans Sanctuaire le 2 juin. En espérant que les serveurs tiendront la charge le jour J.