Blizzard a annoncé l'introduction de nouveaux serveurs, où les joueurs n'auront droit qu'à une seule vie par personnage. Oui, vous avez bien entendu : après toute défaite, votre héros devra errer pour l'éternité dans les limbes de l'oubli… ou presque.
WoW Classic, sorti en 2019, a soufflé comme un vent de jeunesse sur la communauté, réanimant le plus célèbre des MMORPG avec du vieux. Et, si chaque sortie d'extension a permis à Blizzard de regagner un nombre conséquent d'abonnés, celui-ci est retombé à des niveaux très bas. Alors, pourquoi ne pas pimenter l'expérience avec un nouveau mode de jeu qui conviendra aux guerriers les plus téméraires ?
Les healers risquent de se faire beaucoup d'amis
Sorti fin 2004, World of Warcraft permet aux joueurs de ressusciter leurs personnages à l'infini après un décès, comme c'est le cas dans de nombreux autres jeux vidéo. Si la défaite peut être plus ou moins douloureuse, il n'y a pas de game over définitif. C'est en changeant cette mécanique que les développeurs cherchent à redonner de l'intérêt à un titre qui, depuis l'année dernière, a atteint l'âge légal pour acheter de l'alcool et du tabac.
Le principe : lorsqu'un personnage meurt, il ne peut en aucun cas être ressuscité. Finis donc les déplacements dans les cimetières pour réapparaître, et l'utilisation de certains sorts ou objets, comme la pierre d'âme du démoniste ou l'esprit ancestral du chaman. Mieux encore, les paladins ne pourront pas « bubble » sur les serveurs Hardcore, où la lâcheté n'est donc pas tolérée.
Après la mort, le personnage restera un fantôme, avec toute la liberté de mouvement que cela lui confère. Il pourra rester en contact avec ses compagnons de guilde et autres amis rencontrés au cours de l'aventure. Ainsi, loin du mode hardcore que l'on retrouve dans des jeux comme Minecraft, où la partie est purement et simplement supprimée, les joueurs peuvent garder un souvenir relatif de leur périple, et hanter le chat des courageux encore vivants. Et, pour ceux qui souhaitent poursuivre leur aventure tout de même, Blizzard offrira la possibilité de transférer gratuitement leur personnage sur des serveurs plus classiques.
Les duels entre joueurs prendront une toute nouvelle saveur
Pour l'occasion, Blizzard a modifié tous les modes JcJ. Si les champs de bataille n'existent pas sur les serveurs Hardcore, les joueurs ne pourront pas non plus attaquer n'importe qui à n'importe quel moment, même les adversaires des factions rivales. Vous devrez activer le mode PVP via la commande /pvp pour pouvoir attaquer et être attaqué. Blizzard explique : « Nous avons ajouté cette sécurité afin d'éviter les situations dans lesquelles un joueur pourrait involontairement prendre des mesures agressives contre un autre joueur marqué pour le JcJ, et ainsi se marquer lui-même involontairement. »
De plus, les développeurs ont introduit une nouvelle mécanique de duel qui permet aux joueurs de se défier dans un combat à mort. Le vainqueur recevra alors un buff cosmétique indiquant le nombre de personnages vaincus, ce qui est pour le moins… intéressant.
Pour les malins qui tenteraient d'utiliser certaines mécaniques afin d'éliminer indirectement des joueurs innocents : ce nouveau mode s'accompagnera de quelques restrictions. Par exemple, il ne sera plus possible d'attirer des monstres d'une région d'un certain niveau vers une autre d'un niveau inférieur, dans le but de faire succomber les personnages de bas niveau. Les trolls du dimanche devront trouver d'autres méthodes.
Enfin, les serveurs Hardcore ne fonctionneront pour l'instant que sur la version Classic, et devraient être disponibles avant la fin de l'été. En attendant, Blizzard permettra aux plus impatients de découvrir les sensations de ce nouveau mode lors d'une bêta publique dans les heures ou les jours à venir. De quoi faire un peu oublier l'actualité concernant le rachat compliqué d'Activision Blizzard par Microsoft. Et, en attendant les tournois sanglants organisés dans l'arène de Gurubashi : « Lok-tar ogar ! »
Source : Engadget