Du multijoueur coopératif, des zombies, un trou de ver et un voyage dans une dimension parallèle : le principe de Metal Gear Survive semble à 1000 lieux de la proposition initiale de la franchise, portée par Kojima et son équipe au sein de Konami jusqu'à l'année dernière. En effet, à la suite du développement compliqué de Metal Gear Solid 5, Hideo Kojima et son équipe ont été remerciés d'une manière polémique par l'éditeur nippon, provoquant déjà à l'époque la colère des fans.
Depuis l'annonce de Metal Gear Survive mi-août, une rumeur est apparue sur la Toile, laissant entendre que le concept du jeu était une idée, à la base, de Kojima. Durant le Tokyo Game Show la semaine dernière, Hideo Kojima a répondu à la question d'un journaliste qui lui a demandé de commenter cette rumeur.
« Ça n'a rien à voir avec moi » a-t-il répondu. « Je ne sais absolument rien sur le sujet. Comment dire... pour moi, Metal Gear, c'est de l'espionnage sur fond de fiction politique. Donc, pour moi, il n'y a aucune raison d'y mettre des zombies. Voilà ce que j'en pense. »
メタルギアサヴァイヴが小島監督のアイデアか問われた某話題のシーン pic.twitter.com/5P8f4UYub7
— makotin_titan@MGSV (@makotin_titan) 18 septembre 2016
Une manière de rassurer les fans, mais également de sous-entendre que Metal Gear Survive n'est pas, de l'aveu même du créateur de la franchise, un véritable Metal Gear. Il n'empêche que le fait que Konami détienne encore les droits sur la marque lui permet de continuer à produire des jeux estampillés Metal Gear, même en l'absence d'Hideo Kojima. Ce dernier a, depuis l'année dernière, rejoint les rangs de Sony et développe un mystérieux titre nommé Death Stranding à destination de la PS4.