Le noyau de la Terre est bel et bien solide (mais elle n'est toujours pas plate)

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 27 octobre 2018 à 09h30
Noyau interne Terre

Une nouvelle étude vient officiellement de prouver que le noyau de la Terre est solide ! Jusque-là difficiles à étudier, les chercheurs se sont appuyés sur une nouvelle méthode de détection de bruits de fond sismiques et sont parvenus à apporter des preuves solides étayant leur thèse.

Une étape clé pour comprendre la formation de la Terre

Hrvoje Tkalcic et Than-Son Pham, tous deux chercheurs à l'Université nationale australienne sont persuadés d'avoir apporté suffisamment de preuves pour en conclure que le noyau interne de la Terre est solide. C'est déjà ce qui était supposé auparavant, mais jusque-là, aucune étude assez aboutie n'avait encore confirmé cette thèse. C'est aujourd'hui chose faite grâce à la découverte d'ondes de cisaillement au cœur de notre planète, des ondes qui déplace uniquement à travers des matériaux solides.

Publiés dans la revue Science, les résultats de l'étude ont été obtenus grâce à une méthodologie précise de détection des ondes sismiques de phase J. Plusieurs types d'ondes circulent et se propagent au travers de la croute terrestre ou en direction du centre de la Terre, notamment les ondes P et S. L'onde de phase J traverse quant à elle le noyau de la Terre et est donc en mesure de nous donner des détails concernant ses propriétés physiques comme son élasticité. Seulement, ces ondes sont pratiquement silencieuses et il est très difficile de les détecter directement, les deux chercheurs se sont donc appuyés sur les similitudes entre les signaux provenant de deux récepteurs.

Hrvoje Tkalcic nous explique : « En utilisant un réseau mondial de stations, nous mesurons chaque grand séisme avec chaque paire de récepteurs — ce qui correspond à de nombreuses combinaisons — et nous mesurons la similarité entre les données des sismogrammes ». Cette méthode est nommée la « corrélation croisée ».

Notre planète serait-elle une matriochka ?

Selon les chercheurs : «Le noyau interne est une planète dans notre propre planète, enfouie sous nos pieds à des milliers de kilomètres», en outre il possèderait une structure très complexe, renfermant lui-même son propre noyau sub-interne.

Les deux scientifiques confirment donc officiellement les modèles géologiques antérieurs concernant la structure de notre planète, mais ils ont également pu apporter des informations complémentaires inédites : « Nous avons déterminé que le noyau interne est en effet solide, mais nous avons également constaté qu'il est plus mou que ce que l'on pensait auparavant. Il s'avère que, si nos résultats sont corrects, le noyau interne partage des propriétés élastiques similaires à l'or et le platine ».

Outre le fait de prouver que le noyau interne n'est pas constitué de liquide en fusion, cette recherche pourrait jouer un rôle important pour comprendre des phénomènes tels que le fonctionnement des champs magnétiques ou la formation planétaire. Un des chercheurs a par ailleurs déclaré : « La compréhension du noyau interne de la Terre a des conséquences directes sur la compréhension de la génération et du maintien du champ géomagnétique. Sans ce champ, il n'y aurait pas de vie à la surface de la Terre »

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
burnit

Donc si j’ai bien compris tout ce qu’on nous a appris sur le noyau de la terre jusqu’à aujourd’hui était mensongère. Je veux bien y croire si ils ont des photos véritable. Pas modélisé en argile, comme c’est le cas de tout les dinosaurs en musée.

tampigns

moi je veux bien y croire s’ils m’amènent jusque là bas :crazy_face:

tampigns

Par contre… comment on mesure une onde qui ne passe que par des milieux solides si ces solides sont entourés de liquides…

U-4rm

Heureusement qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller sur place.

Nmut

Non, tu n’as pas bien compris. Ils ont juste confirmé l’hypothèse du noyau solide, il y a juste l’élasticité calculée qui est un peu différente que ce qui était “prévu”.
Pour la photo, ça va être un poil compliqué, mais tu sais, plein de choses de sont pas visibles mais déduites, et ça marche quand même! Par exemple les réactions nucléaires ne sont pas “photographiables” mais pourtant on en maîtrise la théorie.
Pour les dinosaures des musées, je ne suis pas d’accord avec toi non plus, ils sont plus souvent en composites :-D! Par contre certains os exposés sont réels!

tampigns

mais pour le coup, il a raison avec les dinosaure car on nous prend vraiment pour des jambons à vouloir toujours les faire gris vert ou marron… car on ne sait juste pas du tout comment ils étaient

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles