À lire aussi : Des Peugeot et Citroën électriques de plus de 350 km d'autonomie
« Jusqu'à présent le développement de véhicules électriques s'est concentré sur des voitures particulières, » a déclaré un représentant de RSM. « Pourtant les véhicules utilitaires électriques peuvent largement contribuer à la réduction de la pollution de l'air. »
Renault Samsung collaborera avec des PME sud-coréennes spécialisées dans les véhicules utilitaires électriques. La portée de l'annonce peut donc paraitre limitée. Mais les synergies au sein d'une telle multinationale permettront certainement au reste du monde de profiter des avancées réalisées. La Samsung SM5 par exemple est commercialisée en France et en Europe sous l'appellation Renault Latitude.
En l'occurrence ce qu'il faut retenir c'est que le groupe va acquérir des technologies et un savoir-faire pour des véhicules électriques au rapport poids autonomie plus intéressant. À ce stade, des véhicules de tourisme 100 % électriques tels qu'une Renault Zoé pèsent 1,5 tonne et plafonnent à 150 km. Ce projet pourra donc contribuer à la concrétisation de citadines électriques offrant une autonomie honorable.
À lire aussi :
Voiture électrique et autonome : l'appel de Volkswagen à l'Europe
Morgan : des voitures néo-rétro hybrides et électriques en 2019