The Boring Company : le nouveau projet d’Elon Musk prend forme

Paolo GAROSCIO
Publié le 07 mars 2017 à 10h37
Elon Musk n'est pas seulement un entrepreneur de génie, l'un des inventeurs de PayPal et le fondateur de Tesla, SpaceX et président de SolarCity. Elon Musk est surtout un personnage haut en couleurs, qui utilise ses milliards pour essayer de faire avancer le monde. Outre la conquête de Mars, il veut aussi désormais conquérir le sous-sol terrestre afin de désengorger les villes.

Comme tout le monde le sait, tout est parti d'un tweet le 17 décembre 2016 : Elon Musk en a eu marre des embouteillages et a clamé son intention de faire des tunnels sous Los Angeles...

"The Boring Company" : un jeu de mots pour un projet titanesque

Dans son tweet du 17 décembre 2016, Elon Musk annonce qu'il va construire « a tunnel boring machine », soit un tunnelier, une machine qui permet de creuser des tunnels. Sauf que « boring » en anglais signifie également « ennuyeux ». Il faut croire que le milliardaire n'a pas résisté à l'idée de nommer son entreprise en jouant sur ce double sens : il a fondé « The Boring Company », qui peut se traduire par « l'entreprise qui fait des tunnels » ou « l'entreprise ennuyeuse ».

0258000008667860-photo-the-boring-company-elon-musk.jpg
Crédits photos : Bloomberg

Il est vrai que creuser des tunnels est bien moins excitant qu'aller dans l'espace... Et surtout moins innovant, bien que l'objectif de Musk soit de créer des tunnels sur plusieurs niveaux, afin d'y faire circuler les voitures et éliminer une partie du trafic des villes. Los Angeles la première, puisque c'est là qu'Elon Musk vit et travaille (et qu'il en a marre de la circulation).


Une casquette "The Boring Company" dévoilée sur Twitter

Dès janvier 2017, et malgré l'absence, pour l'instant, d'une autorisation formelle à creuser sous Los Angeles, Elon Musk a commencé à creuser. Le test se fait sur les terrains de SpaceX et donc Musk est autorisé à faire ce qu'il veut.

Mais avant de devenir un projet réaliste et réalisable, Elon Musk a pensé à ses fans : il a dévoilé sur Twitter une casquette « The Boring Company » avec le « o » de Boring plein, afin de symboliser les tunnels. De quoi laisser penser qu'Elon Musk est loin d'avoir abandonné le projet : il en est déjà à l'étape « merchandising ».








Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles