Les choses avancent vite ! La SNCF et son partenaire, le CNES, ont annoncé mercredi la toute première démonstration liée à son projet de train autonome dès le début de l'année prochaine.
Cette annonce survient après l'officialisation du partenariat entre la SNCF, l'Institut de recherche technologique (IRT) et leurs partenaires, visant à développer deux prototypes de trains autonomes d'ici 5 ans.
Une première motrice en démonstration dans les prochains mois
Mercredi, la SNCF et le Centre national d'études spatiales (CNES) ont accéléré leur travail commun pour le rail, tiré des technologies spatiales.Un second comité de coordination « Rail et Espace » a abouti à l'annonce d'une première démonstration de téléconduite à distance d'une motrice au cours du premier trimestre 2019. La téléconduite des trains est envisagée via des moyens télécoms, à la fois terrestres et satellites.
La SNCF et le CNES ont aussi évoqué, à l'issue de cette journée, la modernisation du système de contrôle commande (localisation des trains basée sur des technologies comme une centrale inertielle ou une carte digitale) et l'usage des moyens d'observation de la terre (imagerie et interférométrie satellitaire) pour optimiser la surveillance de l'ensemble des infrastructures ferroviaires.