La SNCF envisage une première démonstration de train autonome en 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 octobre 2018 à 10h45
tgv-train-rails.jpg

Les choses avancent vite ! La SNCF et son partenaire, le CNES, ont annoncé mercredi la toute première démonstration liée à son projet de train autonome dès le début de l'année prochaine.

Cette annonce survient après l'officialisation du partenariat entre la SNCF, l'Institut de recherche technologique (IRT) et leurs partenaires, visant à développer deux prototypes de trains autonomes d'ici 5 ans.

Une première motrice en démonstration dans les prochains mois

Mercredi, la SNCF et le Centre national d'études spatiales (CNES) ont accéléré leur travail commun pour le rail, tiré des technologies spatiales.

Un second comité de coordination « Rail et Espace » a abouti à l'annonce d'une première démonstration de téléconduite à distance d'une motrice au cours du premier trimestre 2019. La téléconduite des trains est envisagée via des moyens télécoms, à la fois terrestres et satellites.

La SNCF et le CNES ont aussi évoqué, à l'issue de cette journée, la modernisation du système de contrôle commande (localisation des trains basée sur des technologies comme une centrale inertielle ou une carte digitale) et l'usage des moyens d'observation de la terre (imagerie et interférométrie satellitaire) pour optimiser la surveillance de l'ensemble des infrastructures ferroviaires.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Bratak67

Et on applaudit la disparition d’emplois …

Yves21_haut

+1… Il est temps de proposer une alternative pour les humains… Sinon il n’y aura que très peu de riche et les autres… Sans rien…

zoup01

Il y aura toujours un conducteur, c’est un système de pilotage automatique qui va s’ajouter…
En aviation, il y a pilote automatique et pilote…en train , ce sera pareil…
Il faut un humain pour au moins différencier un heurt de chevreuil ou d’une personne suicidaire.

jaid76

on marche sur la tête

aldericdevir

le conduteur n’a déjà pas grand chose à faire sur voie LGV ou tout est déjà automatisé. Mais il est nécéssaire au cas ou

zoup01

Vous ne connaissez rien à la conduite des trains, votre propos ne laisse aucun doute sur le sujet…
Il n’y a pas plus d’automatisme sur lgv que sur ligne classique, seule la signalisation diffère.

carinae

En même temps ca fait partie du progrès… quand on est passé des trains a vapeur a l’électrique bon nombre de machinistes ont disparus … C’est pareil dans l’industrie et tous les secteurs d’activité. Et je n’imagine même pas quand les IA seront partout … bon nombre de jobs aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ans. Après c’est sur qu’humainement parlant c’est pas terrible mais bon, bon nombre de métros sont déjà comme ca …

burnit

La technologie était censé améliorer la vie des gens ?

Nervantoss

Pas vraiment à terme ce sont des trains complétement autonome, sans conducteur, que la SNCF souhaite à partir de 2024.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles