Volvo : une clé intelligente permettant de limiter la vitesse de la voiture

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 21 mars 2019 à 12h29
04 Habitacle Volvo XC90

Après avoir annoncé le bridage à 180 km/h de tous ses véhicules à compter de 2020, Volvo dévoile Care Key, une nouvelle clé vouée, une nouvelle fois, à assurer la sécurité des automobilistes.

La Care Key de Volvo permet à tout acheteur Volvo de fixer une limite de vitesse pour lui-même, les membres de sa famille ou ses amis.

La Care Key de série en 2021

De cette manière, la clé Care Key va notamment permettre aux utilisateurs de Volvo de limiter la vitesse maximale de leur véhicule avant de la prêter à d'autres membres de leur famille, ou bien à des conducteurs plus jeunes et inexpérimentés. Pour Volvo, il s'agit d'un pas de plus vers l'objectif « Zéro mort » fixé par le constructeur.

« Nous sommes convaincus qu'un constructeur automobile a la responsabilité d'améliorer la sécurité sur les routes », a déclaré Hakan Samuelsson, Directeur général chez Volvo Cars.

« La limitation de la vitesse maximale que nous avons récemment annoncée s'inscrit dans cette démarche et la Care Key en est une autre composante. De nombreux clients veulent pouvoir prêter leur voiture à des amis ou à des membres de leur famille, mais ils ne savent pas vraiment comment s'assurer qu'ils sont en sécurité sur la route. La Care Key constitue une bonne solution et apporte une tranquillité d'esprit supplémentaire ».

Volvo

Des accords avec les compagnies d'assurance

Selon Volvo, au-delà de leurs bienfaits en termes de sécurité, la limitation de la vitesse maximale ou la Care Key pourraient également se traduire par des économies pour les conducteurs. Le constructeur invite ainsi les compagnies d'assurance de différents marchés à échanger sur la possibilité de proposer des contrats spéciaux et avantageux aux membres de la communauté Volvo utilisant ces dispositifs de sécurité.

Volvo Nvidia

Volvo Cars devrait donc annoncer prochainement le premier d'une série d'accords passés avec des compagnies d'assurance nationales.

La Care Key sera un équipement de série sur toutes les voitures Volvo à compter de l'année modèle 2021.

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yvesl

les véhicules Volvo sont de moins en moins fiables, usines à gaz?

icejedi

C’est ça de multiplier les composants et accessoires électroniques partout, ça ne fait qu’accroitre les chances de bugs à droite à gauche, et cela sur toutes les marques…

Saulofein

On aura du mal a arrivé aux voitures autonomes sans électronique :confused:

le-tof

“objectif zero mort”, la clé ne permet pas de détecter si le conducteur est sous l’emprise de l’alcool, d’une drogue, de la fatigue, d’une route en très mauvais état ou un danger mal indiqué.

lopaq_0

volvo (toyota, nissan,…) bosse depuis pas mal de temps sur des détecteurs d’alcool dans le volant et autre, mais ca demande du temps car demande de la précision dans les mesures, et il faut pas un système ou le conducteur doit soufflé par lui même car il ne le fera pas si il est bourré

cloomcloom

Vous avez un test qui appuie vos propos?

cloomcloom

Tu as une idée de génie, intégrer un ehtylotest dans la clé de la voiture!!! vas vite deposer un brevet (pour ensuite rendre ton invention libre pour sauver des vies comme l’a fait l’inventeur de la ceinture de sécurité)

0nlineWorld

hm

dozy5341

Soit on automatise totalement la conduite.

Unicorn220

Les systèmes anti-démarrage ne fonctionnent Que si on souffle dans l’appareil (donc pour les conducteurs bourrés : vive le co-voiturage avec des passagers à jeun, mais dans ce cas, les passagers sont soit masos, inconscients, mais quoi qu’il arrive, si l’un d’entre eux souffle : complice).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles