Qu'il s'agisse d'un outil de travail ou pour le loisir, que vous cherchiez un écran PC pour la bureautique ou des tâches créatives, s'équiper d'un bon écran PC est aujourd'hui indispensable pour en profiter de manière confortable tant vous passez de nombreuses heures dessus. Notre spécialiste Image, Matthieu Legouge a testé plus de 30 écrans PC ces 24 derniers mois pour vous proposer un assortiment à même de répondre à vos exigences.
- Une image 4K nette, fine et détaillée
- Large palette de couleurs
- Revêtement antireflet efficace
- Possibilités de réglages et ergonomie impeccable
- Bras articulé solide et montage facile
- Connectique USB-C et charge jusqu'à 60 W
- Définition 5K, image ultra nette
- Connectivité et fonctionnalités
- Colorimétrie en HDR
Au fil des années, le marché des écrans PC n'a cessé de se complexifier pour justement répondre aux besoins de chacun selon ses usages. Il existe désormais une myriade d'éléments à prendre en compte pour un achat éclairé. Le format, la taille de l'écran en pouces, la définition, le fait qu'il s'agisse d'un écran standard ou flex, la technologie de la dalle, la présence ou non du HDR. Mais aussi le taux de rafraîchissement de l'image, le temps de réponse, la technologie de synchronisation verticale, les différentes technologies pour limiter la fatigue oculaire, et tant d'autres. Il est donc important d'être bien accompagné pour choisir écran PC à sa mesure, surtout si l'on cherche le meilleur rapport qualité/prix possible.
Mise à jour du 11/09/2024 : Clubic a été assez agité cet été côté test d'écrans PC, suite à la sortie de deux références d'entrée de gamme dont les fiches techniques nous avaient impressionnés. L'AOC U27B3AF, tout d'abord, dont le principal atout est de proposer la 4K à un prix abordable (250 €), et le Dell S2425H, qui vous offre des performances tout à fait honorables en Full HD pour moins de 150 euros. Suite à des tests réalisés par nos experts qui ont certifié leur excellent rapport qualité/prix, ces deux écrans se sont fait une place dans le comparatif.
Philips 27E1N1300A : USB-C et dalle IPS 100 Hz à tout petit prix
- Options de confort (100 Hz, Adaptive-Sync, EasyRead, LowBlue Mode)
- Performances minimales atteintes pour le jeu
- Design peu encombrant
- USB-C PD jusqu'à 65 W
- Contraste et luminosité en deçà de nos espérances
- Ergonomie (très) limitée de ce modèle "A"
- Définition FHD sur 27"
Moniteur à petit prix par excellence, le Philips 27E1N1300A montre des faiblesses logiques qui sont le lot de tous les écrans PC d’entrée de gamme. Malgré son taux de contraste assez mauvais, la technologie IPS fait sens avec une image suffisamment uniforme et homogène, une reproduction des couleurs correcte, et quelques avantages pour ceux qui envisagent de jouer sur cet écran.
À côté de cela, le Philips 27E1N1300A en offre plus que bon nombre de références, notamment grâce à son taux de rafraichissement de 100 Hz qui apporte un certain confort au quotidien, mais aussi et surtout grâce à sa connectique USB-C lui offrant une polyvalence bienvenue et de bons atouts au quotidien pour améliorer l’expérience utilisateur.
En somme, le Philips 27E1N1300A n’a rien d’exceptionnel, mais il parvient à sortir du lot sur cette fourchette de prix grâce à des options pertinentes qu’on ne retrouve pas sur tous les écrans au tarif accessible. Notez que si l’ergonomie de l’écran vous rebute, le modèle AE parviendra mieux à combler vos attentes sur ce point par rapport à ce modèle A.
AOC U27B3AF : la 4K abordable
- Une image 4K nette, fine et détaillée
- Large palette de couleurs
- Revêtement antireflet efficace
- Input lag au plus bas
- Étalonnage d'usine juste correct
- Peu d'intérêt pour le HDR
- Limité à 60 Hz (avec du flou de mouvement)
- Ergonomie moyenne
- Pas d'USB-C
Malgré le fait que nous ne prenions pas en compte le prix dans la notation, l'AOC U27B3AF s'en sort avec un 7/10 tout à fait mérité grâce à une proposition très cohérente dans l'ensemble et des qualités évidentes.
Certes, on ne passera pas à côté de certains compromis, au niveau de l'ergonomie et des connectiques par exemple, ou encore avec un intérêt assez faible pour le HDR sur ce moniteur. C'est toutefois sans compter sur une polyvalence qui est, en fin de compte, assez bonne. Cet écran fournit en effet une belle image 4K, avec une haute résolution, des couleurs vives et bien représentées (malgré un étalonnage d'usine un peu juste), et un mode jeu qui permettra de profiter de quelques titres avec un niveau de performances que nous jugeons suffisant pour certains jeux, malgré la limite de 60 Hz et la présence de flou de mouvement.
La dalle IPS est en outre équipée d'un revêtement antireflet efficace. La luminosité de l'écran reste un peu juste, quoique suffisante elle aussi, tandis que le rétroéclairage LED dépourvu de local dimming reste trop limité pour accorder une meilleure homogénéité à l'image et de vrais éclats en HDR.
L'AOC U27B3AF est finalement un écran tout à fait recommandable pour un usage mixte, idéal en bureautique et suffisant pour du gaming et des usages créatifs ponctuels sans trop d'exigences.
Dell S2425H : le meilleur rapport qualité/prix
- Contraste correct pour une dalle IPS
- Refresh rate de 100 Hz appréciable
- Input lag maîtrisé
- Haut-parleurs efficaces
- Image juste dans l'ensemble
- Deux ports HDMI, et rien d'autre
- Ergonomie médiocre sur cette version
- Peu d'options pour ajuster l'image
- Flou de mouvement bien présent
Taille d'écran | 23.8 pouces |
Résolution | 1920 x 1080 px |
Format d'écran | 16/9 |
Type de dalle | IPS |
Technologie d'affichage | Anti-lumière bleue, Flicker-Free |
Fréquence de rafraîchissement | 100Hz |
Temps de réponse | 8ms |
Type d'écran | LED |
Dell exploite une formule gagnante pour ses écrans d'entrée de gamme. Malgré des limites évidentes, le S2425H propose une image agréable qui sait se montrer polyvalente jusqu'à une certaine mesure. Les compromis réalisés pour accoucher d'un moniteur à bas prix ne seront remarquables que pour ceux qui recherchent réellement une expérience visuelle et des fonctionnalités plus avancées. Bien sûr, l'ergonomie de l'écran est mauvaise. Cependant, la déclinaison S2425HS répond aux utilisateurs qui souhaitent plus de souplesse sur ce point, pour seulement quelques dizaines d'euros supplémentaires.
En réalité, nous nous attendions à obtenir des résultats moins avantageux avec cet écran. Force est de constater que Dell a soigné sa copie en livrant une dalle tout à fait recommandable pour un usage mixte, entre productivité et loisirs, pour ceux qui n'ont pas besoin d'un écran à la résolution, à la couverture colorimétrique ou aux performances supérieures.
Dell UltraSharp U2724D : l'écran à dalle Black IPS le moins cher du marché
- Les noirs profonds de l'IPS Black
- Palette de couleurs et précision
- Capteur de luminosité ambiante
- 120 Hz / VRR / Input lag
- Design sobre et fonctionnel
- USB-C sans Power Delivery
- Pas de support HDR
Bien qu’il soit nécessaire d’investir une somme rondelette pour acquérir cet écran UltraSharp U2724D, Dell est parvenu à bousculer la concurrence en accouchant de l’écran IPS Black le moins cher du marché. Les efforts du constructeur pour proposer un écran qualitatif et polyvalent ne s’arrêtent pas là, notamment grâce au confort à l’usage apporté par le taux de rafraichissement de 120 Hz, ou encore par la présence d’un capteur de luminosité qui vient ajuster l’image en fonction des conditions lumineuses de la pièce.
De bonnes idées qui ne manqueront sans doute pas de faire mouche auprès de ceux qui recherchent un moniteur pour sa polyvalence, aussi bien capable de répondre à des besoins de productivité qu’à des exercices créatifs pour la retouche photo ou l’édition de vidéo, à l’unique condition de ne pas avoir besoin de l’HDR.
Par ailleurs, il est difficile de pointer du doigt les limites de cet écran en matière de connectivité, car peu de concurrents font mieux à ce tarif. En outre, Dell a tout prévu en sortant son U2724DE, une alternative au U2724D dont l’intérêt est justement de proposer une connectivité étendue pour ceux qui en ont besoin. Au final, l’UltraSharp U2724D est un excellent moniteur qui coche beaucoup de cases, dont celle du rapport qualité/prix.
Samsung ViewFinity S9 : l'écran hybride pour faire face à l'Apple Studio Display
- Définition 5K, image ultra nette
- Connectivité et fonctionnalités
- Colorimétrie en HDR
- Excellente ergonomie
- Interface Tizen
- Connectique USB-C ou Mini-DP seulement
- Section audio peu séduisante
- Prix XXL
Face à ses concurrents directs, le ViewFinity S9 s’impose comme une alternative pourvue de nombreux avantages pour qui souhaitent s’offrir un écran 5K. Moins couteux qu’un Apple Studio Display et plus complet qu’un LG UltraFine 5K grâce à son interface Tizen, ses nombreuses fonctionnalités et sa connectivité étendue (notamment avec AirPlay 2), le ViewFinity n’en finit plus d’empiler les arguments pour se démarquer.
Muni d’une dalle mate lumineuse et capable de reproduire une large palette de couleurs, le ViewFinity S9 séduit néanmoins surtout grâce à la qualité de l’image produite à l’écran. En cela, il conviendra parfaitement aux créateurs professionnels, graphistes, photographes et autres vidéastes dont le flux de travail sera bien amélioré en optant pour un moniteur tel que celui-ci.
Asus ZenScreen OLED MQ16AH : un écran PC à la colorimétrie impressionnante
- Une image OLED de grande qualité
- Affichage lumineux et dynamique
- Capteur de présence
- Compact et léger
- Les reflets, comme souvent avec l'OLED
- Cover magnétique peu pratique
- Logiciel nécessaire pour la rotation automatique
Le ZenScreen OLED MQ16AH n’a pas grand-chose à voir avec son homologue muni d’une dalle IPS. La technologie OLED permet en effet à cet écran de profiter d’une image incomparable en matière de couleurs, de profondeur et de dynamisme. À ce titre, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs écrans portables du marché, si tant est que vous ayez besoin d’un affichage de ce type dans le cadre d’une activité créative notamment.
En revanche, nous trouvons bien dommage qu’un véritable support ne soit pas fourni avec l’écran. L’étui, souple et magnétique, laisse franchement à désirer dans le cadre d’un usage quotidien, qu’il s’agisse de passer l’écran du mode paysage au mode portrait, et même pour le manipuler et modifier l’inclinaison. Le prix en refroidira plus d’un également pour un écran portable dont le principal concurrent (l’Innocn 15A1F) semble offrir une prestation similaire en matière d’image, avec un prix inférieur.
LG UltraFine Ergo 32UN880 : le meilleur choix pour un Mac
- Possibilités de réglages et ergonomie impeccable
- Bras articulé solide et montage facile
- Connectique USB-C et charge jusqu'à 60 W
- Excellente couverture DCI-P3
- Tarif raisonnable
- Charge limitée à 60 W avec l'USB-C
- Pas de 5K ni de fonctionnalités pour Mac
- Le support ne s'adapte pas à tous types de bureaux
- Rendu HDR anecdotique
La gamme d'écrans PC Ergo Display de LG parvient à se dégager de la concurrence grâce à un support qui offre de très nombreuses possibilités de réglages. Ce LG UltraFine Ergo 32UN880 ne manque pas de séduire par ses capacités à s’adapter à (presque) tous les postes de travail et toutes situations avec, en prime, une excellente qualité d’image. On retrouve les forces et faiblesses de la dalle IPS : un contraste limité mais, ici, supérieur à la moyenne pour cette catégorie d’écran, de très bons angles de vision et un bon rendu des couleurs. D’un autre côté, l’étalonnage d’usine n’est pas des plus précis. Pourtant ce moniteur à de grandes capacités à ce niveau, comme le montrent nos résultats après calibration.
Il s'agit là d'un modèle polyvalent qui séduira pour un usage bureautique et, pourquoi pas, pour du jeu vidéo en 4K. Il reste malgré tout derrière les moniteurs UltraFine 4K et 5K conçus pour être utilisés avec les Mac Pro et autres MacBook, en matière de résolution et de fonctionnalités, notamment avec le Thunderbolt et la charge jusqu’à 85 W qui permet d’utiliser ces moniteurs comme des stations de travail polyvalentes pour Mac. Mais le prix n’est vraiment pas le même : à moins de 700 €, le 32UN880 s’adresse à une clientèle peut-être moins spécialisée, mais qui souhaite s’offrir un compagnon de travail conjuguant ergonomie et productivité, tout en profitant de la définition Ultra HD 32 pouces et d’une image convaincante.
LG DualUp Ergo 28MQ780-B : un double écran PC extrêmement utile pour les créatifs
- Format 16:18 inédit et utile dans bien des cas
- Idéal comme écran secondaire
- Bras articulé des plus pratiques
- Des fonctionnalités pertinentes (KVM, Auto Brighntess, ect.)
- Difficilement recommandable en tant qu'écran principal
- Manque de contraste et de luminosité
- Insuffisant pour le rendu HDR
Le DuaUp souffle un vent frais sur un marché saturé de références qui proposent, à quelques détails près, des formats davantage conçus pour la consommation de contenus multimédia. Avec son format de dalle 16:18 inédit, le DualUp se révèle beaucoup plus utile que nous aurions pu le penser au départ.
L’espace d’affichage tout en hauteur montre son efficacité au quotidien avec en sa faveur une productivité accrue en affichant plus de contenus et en limitant le scroll. Le fractionnement de l’écran est un vrai plus si vous souhaitez y afficher deux sources différentes en 16:9, cela revient à avoir deux écrans de 21,5 pouces superposés, mais l’espace peut dans ce cas sembler trop étroit pour beaucoup ; c’est pourquoi le DualUp est avant tout un excellent écran secondaire.
Hormis son format atypique, il s’agit d’un écran comme les autres avec des capacités que nous trouvons limitées en matière d’image à ce tarif. Non pas que sa dalle Nano IPS soit mauvaise, mais elle se contente du minimum syndical sur plusieurs points. Néanmoins la tarification de ce moniteur comprend un bras articulé d’excellente qualité qui renforce clairement son intérêt d’un point de vue ergonomique. Au final, si l’offre de LG reste onéreuse elle est plutôt cohérente avec la taille, les fonctionnalités et la définition unique proposée par son écran DualUp.
Pour aller plus loin
Labo : comment testons-nous les écrans PC ?
Tous les écrans PC de ce comparatif sont testés en toute indépendance pas notre expert image : Matthieu. Ce protocole est le même pour toutes les marques et les modèles. Chaque critère est évalué sur 10, et une note générale de 0 à 10 est attribuée.
- Fonctionnalités : il s’agit des connectiques en présence, de la connectivité sans fil, de l’OSD et des options qu’il renferme, du système audio, ou encore des divers accessoires et fonctionnalités que l’on trouve sur une poignée d’écrans (capteur de luminosité, webcam, barre tactile, sonde colorimétrique intégrée, système d’exploitation, télécommande, etc.).
- Qualité d’image : nous évaluons la qualité d’image avec notre sonde colorimétrique X-Rite i1 Display Pro Plus et le logiciel CalMAN Ultimate. Nous effectuons plusieurs séries de mesures sous différents modes d’image, en SDR et en HDR lorsque disponibles, afin de déterminer taux de contraste, température de couleurs, pic de luminosité, luminance du noir, échelle de gris et courbe gamma, ou encore la précision et la couverture colorimétrique de l’écran pour les espaces sRGB, Adobe RGB, DCI-P3 et Rec. 2020. Des mesures d’homogénéité sont également réalisées afin d’identifier la capacité de l’écran à afficher des images uniformes sur l’ensemble de sa surface. Nous évaluons également la fluidité et le flou de mouvement, ainsi que les performances du filtre antireflet.
- Consommation électrique : nous relevons la consommation électrique de l’écran à l’aide d’un protocole identique pour toutes les références testées. Il nous permet d’identifier la consommation relative de l’écran, en W/m², rendant plus simple la comparaison des besoins énergétiques d’écrans aux diagonales et formats d’image différents.
- Polyvalence : en prenant compte les éléments déjà cités, nous évaluons la polyvalence de l’écran, à savoir s’il celui-ci dispose de suffisamment d’atouts pour être recommandé aussi bien pour un usage bureautique que pour des activités créatives, de la retouche photo ou de l’édition vidéo, ou encore pour du gaming. Nous ajoutons ici une mesure d’input lag à l’aide d’un boitier Leo Bodnar et exécutons la démo Nvidia Pendulum pour les écrans qui supportent le VRR.
FAQ Ecran PC : les réponses à toutes vos questions
Pour bien choisir votre écran PC en fonction de son usage, il existe une myriade de critères à prendre en compte, en plus du prix. Dans la FAQ suivante, nous allons répondre à vos questions s'agissant de ces différents critères, par ordre d'importance.
Comment choisir un écran PC ? (en bref)
Pour les plus pressés d'entre vous, voici, en bref, les critères à observer avant d'acheter un écran PC. Pour les plus curieux, nous vous donnons davantage de détails dans notre FAQ en fin d'article.
- La taille d'écran : il est important de disposer d'une grande surface pour vaquer au mieux à vos occupations. Nous vous recommandons au minimum 24 pouces. Notez qu'un écran ultra-wide de 35 pouces est une bonne alternative à la présence de plusieurs écrans sur votre bureau.
- La définition : de la définition dépend la netteté de l'image et la qualité de l'image. Nous vous recommandons à minima 1080p (FHD) pour des écrans de 24 à 27 pouces. Pour les créatifs, une définition de 1440P minimum (QHD) est préférable.
- Le type de dalle : Les dalles TN vous offrent un rafraichissement élevé, mais des contrastes moyens et des couleurs moins vives. Les dalles IPS disposent d'excellentes couleurs au détriment du contraste, elles sont adaptées à un usage multimédia. Enfin, les dalles VA condensent le meilleur des deux dalles préalablement citées, avec un contraste et des couleurs excellents et un taux de rafraichissement satisfaisant bien qu'un poil inférieur à celui des dalles TN.
- Le taux de rafraichissement et temps de réponse : le taux de rafraichissement, mesuré en Hz correspond au nombre de secondes que met un écran pour afficher une nouvelle image. Le taux de rafraichissement et le temps de réponse affectent tous deux la fluidité de l'image. Nous vous recommandons à minima un écran de 60 Hz avec un temps de réponse de 1 ms pour une expérience optimale.
- Les connectiques : la plupart des écrans et des PC sont aujourd'hui compatibles grâce à la popularisation du port HDMI, mais une vérification ne coute rien. Par ailleurs, certaines connectiques "new gen" comme le Display Port offrent une meilleure fluidité d'image que le HDMI.
- Les options : L'option la plus populaire en ce moment est la compatibilité G-Sync, une technologie essentiellement destinée au gaming développée par Nvidia, permettant une fluidité d'image optimale. La présence de haut-parleurs dans votre écran pour éviter de passer votre journée avec votre casque sur les oreilles, et le filtre anti-lumière pour reposer vos yeux sont aussi deux options à ne pas négliger.
Quelle taille d'écran choisir ?
Le premier critère à retenir lorsque vous souhaitez acquérir un écran PC n'est autre que sa taille. Qu'il s'agisse d'un usage bureautique, créatif ou gamer, il est important de disposer du plus grand espace possible pour vaquer au mieux à ses occupations. La taille de l'écran est définie en pouces, ce qui correspond à la diagonale de la dalle.
En ce sens, nous vous préconisons au minimum un écran de 24 pouces, la taille d'écran PC la plus courante aujourd'hui. Ceci compte autant pour un usage bureautique que pour un usage de jeu, si vous disposez d'un ordinateur à la fiche technique modeste.
Si vous êtes équipé d'une configuration plus solide, il sera dans ce cas préférable d'opter pour une taille d'écran PC de 27 pouces et au-delà. À noter également que, si vous ne souhaitez pas multiplier les écrans sur votre bureau, les écrans PC type ultrawide de 35 pouces et au-delà vous permettront d'avoir un espace de travail particulièrement conséquent.
Quelle définition choisir ?
Après la taille d'un écran PC, c'est à sa définition qu'il faut accorder le plus d'importance. Là encore, les exigences ne seront pas les mêmes selon si vous cherchez un écran PC bureautique, pour les créatifs ou pour le jeu. De la définition d'un écran dépendra toutefois la netteté de l'image et la qualité de l'affichage.
Nous vous recommandons en ce sens d'opter au minimum pour une définition 1080p (FHD), un format qui s'est largement standardisé aujourd'hui, ce tant pour un usage bureautique que pour les créatifs ou le gaming. Vous profiterez au mieux de cette définition avec des écrans PC de 24 à 27 pouces. Au-delà, l'image risque d'être déformée et assez disgracieuse.
Pour un usage créatif ou gaming, il est toutefois préférable de partir sur de plus grandes définitions comme du 1440p (QHD) ou du 2160p (4K). Pour profiter pleinement de telles définitions, il faudra opter pour une taille d'écran PC entre 27 pouces et 34 pouces. Enfin, les écrans ultrawide disposent de leur définition à part, du fait d'une taille et d'une diagonale en pouces nettement plus large que les modèles classiques.
Quelle dalle choisir ?
En plus de la taille, de la définition et de la diagonale en pouces, les écrans PC présentent également différents types de dalles, qui régissent entre autres la qualité des couleurs et le taux de rafraîchissement. Il existe trois types de dalles que l'on connaît sous les appellations TN, VA ou IPS. Nous allons revenir avec vous ci-dessous sur chaque type de dalle point par point :
- Les dalles TN sont les plus anciennes actuellement usitées, que l'on retrouve généralement sur les écrans LCD. Leur principale qualité est un taux de rafraîchissement plus élevé (pouvant aller jusqu'à 240 Hz). Ceci est toutefois contrebalancé par des couleurs moins vives et à un rapport de contraste globalement assez moyen.
- Les dalles IPS sont plus répandues et se démarquent des dalles TN grâce à de meilleures couleurs, mais au détriment du contraste. Il s'agit toutefois d'une dalle taillée pour un usage multimédia, avec cela dit un temps de réponse légèrement inférieur à ce que peut proposer une dalle TN à son meilleur.
- Les dalles VA présentent enfin le meilleur des deux types de dalles précédemment citées, avec une bonne qualité de couleurs, ainsi qu'un très bon contraste. Elles perdent un peu de terrain s'agissant du taux de rafraîchissement maximal par rapport aux dalles TN, mais leurs nombreux avantages viennent largement éclipser ce petit écueil. De ce fait, il s'agit du type de dalle le moins abordable parmi les trois options présentées.
Quel taux de rafraîchissement et temps de réponse choisir ?
Après avoir étudié la taille de l'écran, la définition, la diagonale en pouces et le type de dalle, il vous reste sur les questions relatives aux performances visuelles de l'écran PC à considérer le taux de rafraîchissement, qui correspond au nombre de secondes que l'écran prend pour afficher une nouvelle image. Autre face de la même pièce : le temps de réponse de l'écran, qui impacte la fluidité de l'image.
Au minimum, vous devriez trouver sur des écrans PC entrée de gamme un taux de rafraîchissement de 45 Hz et un temps de réponse autour des 5 ms. Ceci est largement suffisant pour un usage purement bureautique ou occasionnel.
Si vous souhaitez acquérir un écran PC pour un usage professionnel ou créatif, il faudra cependant monter en gamme sur ces deux terrains. Essayez dans ce cas de figure de viser au moins un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un temps de réponse de 1 ms, pour une expérience globalement plus fluide.
Enfin, pour profiter au mieux de vos jeux, notamment compétitifs, sur un écran PC gamer, il pourra être appréciable de passer à un taux de rafraîchissement de 144 Hz, afin de mieux suivre l'action. S'agissant du temps de réponse, 1 ms reste une valeur sûre, mais vous pouvez essayer de trouver encore plus rapide, de 0,5 à 0,2 ms. De telles valeurs ne se trouvent cependant pas facilement sur des écrans PC gamer, à moins d'être prêt à casser sa tirelire.
Comment assurer un confort d'utilisation maximal ?
Une fois toutes les réponses apportées aux questions relatives à la taille de l'écran, la diagonale en pouces ou encore le type de dalle de votre futur écran PC, un autre critère sera tout aussi important : le confort d'utilisation. Vous êtes en effet susceptible de passer plusieurs heures par jour devant votre écran, et il est donc essentiel de le faire dans les meilleures conditions.
Première chose à considérer : le type d'écran sur lequel vous souhaitez jeter votre dévolu. Il existe à l'heure actuelle trois types à distinguer :
- Classique : le type d'écran PC plat standard, dont l'efficacité n'est aujourd'hui plus à prouver ;
- Incurvé : un type d'écran PC courbé de manière concave, proposant une excellente immersion par rapport à un écran classique, mais qui profite davantage à un usage gamer qu'à un usage plus courant, le traitement de texte pouvant être perturbé par la courbure de l'écran ;
- Flexible : il s'agit du meilleur des deux types d'écrans précédents, pouvant être disposé dans un format plat ou incurvé selon les besoins. Si vous ne savez pas choisir entre les deux, les écrans PC flexibles sont donc faits pour vous… mais cela se paye pour l'instant assez cher.
L'ergonomie de votre écran PC n'est également pas à négliger. Il convient ainsi de s'assurer que le modèle qui vous fait de l'œil propose au minimum un pied permettant de régler la hauteur et l'inclinaison. Il peut aussi être utile de voir si l'écran qui vous intéresse supporte le système de fixation VESA, pouvant ainsi être attaché à un bras forcément bien plus ergonomique qu'un pied standard.
Enfin, il est important de vérifier que l'écran PC qui vous plaît dispose de différents réglages internes s'agissant de la luminosité, du contraste et de la netteté, afin de configurer l'image comme bon vous semble. Sur ces points, le type de la dalle de l'écran peut jouer un rôle dans l'impact de ces réglages sur la qualité d'affichage.
Quelle connectique ?
Avoir un bon écran PC est une chose, mais cela ne sert à rien si la connectique n'est pas compatible avec votre ordinateur. Fort heureusement sur ce point, les choses sont aujourd'hui bien standardisées.
L'on retrouve ainsi à minima, même sur les écrans PC bas de gamme, une connectique HDMI, compatible avec une large majorité des ordinateurs actuels. Dans le cas où vous disposez d'une machine un peu plus ancienne, il pourra être utile de vérifier que l'écran PC qui vous intéresse dispose également d'une prise VGA. Pour une meilleure qualité d'image, une connectique HDMI est cependant souhaitable.
Enfin, sur les machines équipées de cartes graphiques récentes, l'on retrouve généralement un DisplayPort. Là encore, à quelques exceptions près, la plupart des écrans PC haut de gamme et écrans PC gamer disposent d'un tel port. D'autant que le DisplayPort offre une meilleure fluidité d'image encore que le HDMI, avec notamment le support de taux de rafraîchissement supérieurs à 60 Hz, particulièrement appréciables pour un usage gaming.
Quelles options pour faire la différence ?
Une fois une réponse trouvée à l'ensemble des critères précédents, vous pouvez vous attarder sur diverses options pour véritablement trouver l'écran PC fait pour vous. Il existe en ce sens de nombreux points à étudier :
- G-Sync ou Free Sync : si vous disposez d'une carte graphique NVIDIA, il est essentiel de s'assurer que votre écran PC est compatible G-Sync, puisqu'il s'agit de la technologie de synchronisation verticale spécialement dédiée aux produits de NVIDIA, pour une fluidité d'image optimale, notamment pour un usage gaming. Dans le cas contraire, Free Sync saura parfaitement remplir son office ;
- Filtre anti-lumière bleue : afin de limiter au maximum la fatigue oculaire, surtout lorsque l'on passe plusieurs heures devant son écran PC, la présence d'un filtre anti-lumière bleue est quasiment indispensable, ce pour absolument tous les usages ;
- Présence de haut-parleurs : si vous n'aimez pas porter un casque à longueur de journée ou si vous ne souhaitez pas acquérir des enceintes en supplément, il s'agit d'une option à ne pas négliger.
Des écrans PC testés avec soin
Chaque produit présenté dans ce comparatif est passé entre les mains de nos experts et s'est distingué par ses qualités au terme d'un protocole de test rigoureux. Tous les écrans PC ont été testés de la même manière et en toute indépendance. Vous pouvez trouver notre protocole de test complet ci-après.